Commercialisation
Les fruits et légumes bio en Europe sous l'œil d'Ecozept
D ans le cadre de sa veille des marchés internationaux sur la commercialisation de l'alimentaire bio, Organics Cluster a demandé à la société Ecozept une analyse de l'évolution de la consommation dans différents pays européens. Concernant les f&l, leur part dans l'alimentaire bio représente 19 % des achats au Danemark (+ 16 % en 2012). En Suisse, la production indigène suffit à la consommation du pays et les légumes, salades, pommes de terre et les fruits indiquent respectivement 12,9 % (+ 8 % en 2012) et 8,6 % (+ 12 %) des parts de marché. En Grande-Bretagne, la consommation est en recul. Les f&l et salades représentent 22,8 % des achats (- 7,7 % en 2012). En Belgique, la croissance de légumes bio est dopée par la hausse du végétarisme mais est conditionnée par les importations (les Wallons sont plus consommateurs de bio que les Flamands). Aux Pays-Bas, les f&l AB représentent 19 % des achats et, comme en conventionnel, le pays est en passe de devenir la plaque tournante du bio. D'une manière générale, les consommateurs AB de ces pays demandent de plus en plus un approvisionnement local.