Institutionnel
Les fruits et légumes, bien présents au Salon des maires et des collectivités locales
Grand rendez-vous des élus et de leurs équipes, le Salon, ainsi que le Congrès qui se tenait en même temps, a été un succès avec la présence remarquée de la filière.

L’édition 2012 du Salon des maires et des collectivités locales (du 20 au 22 novembre à Paris) a été l’occasion pour les élus et les fonctionnaires employés par une commune ou une administration de rencontrer les grands acteurs de la commande publique et de débattre de l’actualité territoriale. Et ils ne se sont pas fait prier : plus de 55 000 visiteurs ont parcouru les allées du salon pour découvrir, sur plus de 55 000 m2, l’offre de 800 prestataires de service. Parallèlement, s’est déroulé le Congrès des maires et présidents de communautés de France, le grand rendez-vous politique de l’automne. Durant ces deux événements, la filière fruits et légumes s’est fait positivement remarquer pour sa troisième participation. Interfel avait ainsi disposé quatre charrettes de fruits pour les distribuer aux élus dans l’enceinte même du Congrès. L’interprofession a ainsi mis l’accent sur le programme “Un fruit pour la récré” et sur le réseau des diététiciens pour les écoles. Le 21 novembre, Interfel était aussi présent sur le stand de la Fédération française des Marchés de gros avec dégustations (clémentines, poires et pommes), ateliers dégustation de brochettes de fruits et jeux. C’est la deuxième année que la Fédération, forte de ses vingt adhérents, investissait le Salon des maires. Une bonne occasion pour eux de rappeler aux élus la place des marchés de gros dans la distribution urbaine des denrées alimentaires, un sujet appelé à connaître des développements en 2013 pour plusieurs marchés. D’autre part, l’Agence bio organisait une conférence avec la présence de plusieurs représentants de collectivités territoriales pendant laquelle ont été présentées l’actualité de l’agriculture biologique en France et la dynamique de développement des filières bio dans leurs territoires. Côté distribution, le Groupement des Mousquetaires a mis en avant son partenariat avec l’association des Eco-Maires et souligné son rôle d’acteur territorial en valorisant trois marques régionales : Produit en Limousin, Gourmandie (Normandie) et Provence.