Aller au contenu principal

Institutionnel
Les fruits et légumes, bien présents au Salon des maires et des collectivités locales

Grand rendez-vous des élus et de leurs équipes, le Salon, ainsi que le Congrès qui se tenait en même temps, a été un succès avec la présence remarquée de la filière.

 L’édition 2012 du Salon des maires et des collectivités locales (du 20 au 22 novembre à Paris) a été l’occasion pour les élus et les fonctionnaires employés par une commune ou une administration de rencontrer les grands acteurs de la commande publique et de débattre de l’actualité territoriale. Et ils ne se sont pas fait prier : plus de 55 000 visiteurs ont parcouru les allées du salon pour découvrir, sur plus de 55 000 m2, l’offre de 800 prestataires de service. Parallèlement, s’est déroulé le Congrès des maires et présidents de communautés de France, le grand rendez-vous politique de l’automne. Durant ces deux événements, la filière fruits et légumes s’est fait positivement remarquer pour sa troisième participation. Interfel avait ainsi disposé quatre charrettes de fruits pour les distribuer aux élus dans l’enceinte même du Congrès. L’interprofession a ainsi mis l’accent sur le programme “Un fruit pour la récré” et sur le réseau des diététiciens pour les écoles. Le 21 novembre, Interfel était aussi présent sur le stand de la Fédération française des Marchés de gros avec dégustations (clémentines, poires et pommes), ateliers dégustation de brochettes de fruits et jeux. C’est la deuxième année que la Fédération, forte de ses vingt adhérents, investissait le Salon des maires. Une bonne occasion pour eux de rappeler aux élus la place des marchés de gros dans la distribution urbaine des denrées alimentaires, un sujet appelé à connaître des développements en 2013 pour plusieurs marchés. D’autre part, l’Agence bio organisait une conférence avec la présence de plusieurs représentants de collectivités territoriales pendant laquelle ont été présentées l’actualité de l’agriculture biologique en France et la dynamique de développement des filières bio dans leurs territoires. Côté distribution, le Groupement des Mousquetaires a mis en avant son partenariat avec l’association des Eco-Maires et souligné son rôle d’acteur territorial en valorisant trois marques régionales : Produit en Limousin, Gourmandie (Normandie) et Provence.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes