Les fruits et légumes au service de l'innovation
Une nouvelle fois, Ecotrophelia a démontré que les étudiants étaient source d'innovations et de propositions.
Une nouvelle fois, Ecotrophelia a démontré que les étudiants étaient source d'innovations et de propositions.



Pour sa 17e édition qui s'est déroulée à Avignon du 28 au 30 juin, Ecotrophelia a conforté sa position de premier concours national de l'innovation alimentaire réservé aux étudiants. Le millésime 2016 a été celui des records : 81 dossiers déposés, portés par 16 écoles et universités, 23 projets sélectionnés d'abord par un jury technique puis par le jury national présidé par Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, auquel appartenait la décision finale. « C'est une grande fierté, a indiqué Dominique Ladevèze, coordinateur comité d'organisation Ecotrophelia pour la CCI Vaucluse et initiateur de cet événement. A l'origine, huit écoles nous avaient rejoints, mais je peux d'ores et déjà annoncer qu'en 2017, ce sont 100 % des écoles supérieures et universités françaises qui participeront. »
Quelles tendances se dégagent de cette édition ?
« Pour la plupart, ce sont des innovations de rupture », a résumé Jean Sales, président du jury Ecotrophelia fruits et légumes. Et pour cause : « Je suis très impressionné, a indiqué Xavier Terlet, membre du jury et fondateur-dirigeant de XTC World Innovation, par la qualité totale des propositions des équipes étudiantes qui se moquent des limites et des contraintes pour retravailler des produits traditionnels. Il s'en dégage des axes très marqués de développement durable, dans le sens de la récupération des coproduits, du côté plaisir et du snacking, même s'il est sur-représenté cette année, mais représente une vraie attente du consommateur dont se sont inspirés les lauréats. »
Il n'en reste pas moins que les fruits et légumes – ou de proches parents – restent omniprésents dans les propositions des lauréats. Le 1er prix est revenu à l'Ensaia, université de Lorraine, pour son “CarréLéon”, un aide culinaire décliné en trois recettes : poireau-céleri-cumin, poivron-tomate-basilic et betterave-carotte-ail. Pour sa part, Interfel a couronné dans le cadre d'Ecotrophelia fruits et légumes, Oniris et l'Ecole design de Nantes pour Senzza. C'est une gamme de pâte à pizza sans céréales dont la pâte est composée à 93 % de légumes (courgette, oignon, pomme de terre, champignon). Enfin le tout nouveau prix Interfel Service est revenu l'école de biologie industrielle de Cergy, pour sa gamme de desserts frais en mode Polynésie mangue-banane ou kiwi-banane. Depuis la création d'Ecotrophelia, une centaine de propositions ont été retenues et accompagnées par des industriels, dont quarante se retrouvent actuellement sur le marché.