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Univers fruits énergétiques
Les fruits énergétiques doivent être mis en avant

A l’approche de l’hiver, pensez à mettre en avant les fruits énergetiques, toniques et riches en vitamines. C’est le moment de théâtraliser le rayon les univers kiwis et agrumes (dont les oranges et clémentines). Soigner leurs implantations pour faciliter le choix des consommateurs. Choisissez par exemple la segmentation par couleur pour le kiwi et par usage culinaire pour les agrumes (à jus, de bouche). Des animations thématiques peuvent être envisagées pour stimuler l’achat d’impulsion.

Le kiwi, roi des vitamines
 Les Français consomment près de 1,3 kg de kiwis par personne et par an. Les principaux pays producteurs sont la France, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Chili. Représentant 2,4 % du chiffre d’affaires du rayon f&l, le kiwi est devenu un incontournable du rayon. Possédant une diversité génétique considérable, jouer des couleurs. Le Hayward, à chair verte et épiderme poilu est récolté en France en octobrepour être disponible en rayon de novembre à mai. Plus précoce, le Summerkiwi s’affiche en rayon dès la mi-octobre jusque fin décembre. Quant aux kiwis à chair jaune, à l’épiderme lisse, plus sucré, on retrouve le Zespri Gold (avec une offre d’origine française de mi-décembre à fin mai), le Jin Tao ou Jin Gold ou encore le Hong Yang, à chair jaune et cœur étoilé rouge. En conservation, le kiwi est sensible à l’éthylène qui accélère sa maturation. Le nombre de références en magasin est de deux à trois (vrac, barquette ou plateau lité). Son emplacement peut être proche des pommes et agrumes.

Les oranges et clémentines, stars du rayon
 L’orange est au second rang des fruits consommés derrière la pomme avec un calendrier de commercialisation s’étalant sur l’année entière. Les se classent en deux groupes : blondes à chair orangée et sanguines à chair plus ou moins rouge et d’une saveur davantage acidulée. L’orange se prête à des présentations de masse, mais il faut toujours surveiller l’état sanitaire des lots. Bien que peu fragile, l’orange doit être mise en resserre dans un endroit frais et aéré. En termes de conseil client, au-delà des informations nutritionnelles, il est judicieux de faire ressortir les utilisations : oranges de table, oranges spécifiques plus amères ou oranges garanties sans traitement après récolte pour utiliser les zestes et les écorces… La clémentine, quant à elle, est essentiellement fournie par l’Espagne avec des apports complémentaires du Maroc et de la Corse essentiellement en fin d’année. C’est en octobre que démarre le calendrier de commercialisation qui s’étend jusqu’à mars.

Rédaction Réussir

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