Aller au contenu principal

Univers fruits énergétiques
Les fruits énergétiques doivent être mis en avant

A l’approche de l’hiver, pensez à mettre en avant les fruits énergetiques, toniques et riches en vitamines. C’est le moment de théâtraliser le rayon les univers kiwis et agrumes (dont les oranges et clémentines). Soigner leurs implantations pour faciliter le choix des consommateurs. Choisissez par exemple la segmentation par couleur pour le kiwi et par usage culinaire pour les agrumes (à jus, de bouche). Des animations thématiques peuvent être envisagées pour stimuler l’achat d’impulsion.

Le kiwi, roi des vitamines
 Les Français consomment près de 1,3 kg de kiwis par personne et par an. Les principaux pays producteurs sont la France, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Chili. Représentant 2,4 % du chiffre d’affaires du rayon f&l, le kiwi est devenu un incontournable du rayon. Possédant une diversité génétique considérable, jouer des couleurs. Le Hayward, à chair verte et épiderme poilu est récolté en France en octobrepour être disponible en rayon de novembre à mai. Plus précoce, le Summerkiwi s’affiche en rayon dès la mi-octobre jusque fin décembre. Quant aux kiwis à chair jaune, à l’épiderme lisse, plus sucré, on retrouve le Zespri Gold (avec une offre d’origine française de mi-décembre à fin mai), le Jin Tao ou Jin Gold ou encore le Hong Yang, à chair jaune et cœur étoilé rouge. En conservation, le kiwi est sensible à l’éthylène qui accélère sa maturation. Le nombre de références en magasin est de deux à trois (vrac, barquette ou plateau lité). Son emplacement peut être proche des pommes et agrumes.

Les oranges et clémentines, stars du rayon
 L’orange est au second rang des fruits consommés derrière la pomme avec un calendrier de commercialisation s’étalant sur l’année entière. Les se classent en deux groupes : blondes à chair orangée et sanguines à chair plus ou moins rouge et d’une saveur davantage acidulée. L’orange se prête à des présentations de masse, mais il faut toujours surveiller l’état sanitaire des lots. Bien que peu fragile, l’orange doit être mise en resserre dans un endroit frais et aéré. En termes de conseil client, au-delà des informations nutritionnelles, il est judicieux de faire ressortir les utilisations : oranges de table, oranges spécifiques plus amères ou oranges garanties sans traitement après récolte pour utiliser les zestes et les écorces… La clémentine, quant à elle, est essentiellement fournie par l’Espagne avec des apports complémentaires du Maroc et de la Corse essentiellement en fin d’année. C’est en octobre que démarre le calendrier de commercialisation qui s’étend jusqu’à mars.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes