Ile-de-France
Les fruits du Chili veulent de nouveau séduire le marché de Rungis
Les 13 et 14 mai, la filière fruitière chilienne est venue à la rencontre des grossistes et importateurs de Rungis, alors que sa part de marché en France s’est fortement émiettée.

L’association des exportateurs de fruits du Chili (Asoex) a investi le marché de Rungis la semaine dernière : un camion aménagé en espace de conférence avait pris place au cœur du secteur des fruits et légumes, permettant à Christian Carvajal, directeur marketing Europe-Asie, de rencontrer les professionnels du marché. Ceux-ci furent une quarantaine à répondre à l’invitation, aussi bien importateurs que grossistes. L’ambassadrice du Chili, Pilar Armanet, est également venue visiter le marché le premier jour.
Une telle initiative ne peut être que bienvenue pour la filière chilienne. Depuis quelque temps, elle perd du terrain sur le marché français. La campagne passée a été sévère : les tonnages ont reculé de près de 24 % par rapport à la période 2005-2006, même si les prunes se sont, conjoncturellement, bien comportées (+ 17 %). La situation est d’autant plus remarquable que les autres pays européens sont en progression : la Russie mène la course en tête (31 %) et l’Allemagne, la Hollande et l’Espagne se sont renforcés.
Pour Christian Carvajal, une raison de cette faiblesse se trouverait être la difficulté de contractualiser avec les distributeurs hexagonaux. Cependant, le Chili n’entend pas abandonner le marché pour autant. Durant ce “road show”, Christian Carvajal a confirmé qu’un effort marketing sur les pays d’Europe du Sud, France comprise, serait fait pour l’avocat – le Chili est devenu deuxième producteur mondial en cinq ans – et les cerises, évoquant même des ventes post-période de Noël.