Aller au contenu principal

Ile-de-France
Les fruits du Chili veulent de nouveau séduire le marché de Rungis

Les 13 et 14 mai, la filière fruitière chilienne est venue à la rencontre des grossistes et importateurs de Rungis, alors que sa part de marché en France s’est fortement émiettée.

L’association des exportateurs de fruits du Chili (Asoex) a investi le marché de Rungis la semaine dernière : un camion aménagé en espace de conférence avait pris place au cœur du secteur des fruits et légumes, permettant à Christian Carvajal, directeur marketing Europe-Asie, de rencontrer les professionnels du marché. Ceux-ci furent une quarantaine à répondre à l’invitation, aussi bien importateurs que grossistes. L’ambassadrice du Chili, Pilar Armanet, est également venue visiter le marché le premier jour.

Une telle initiative ne peut être que bienvenue pour la filière chilienne. Depuis quelque temps, elle perd du terrain sur le marché français. La campagne passée a été sévère : les tonnages ont reculé de près de 24 % par rapport à la période 2005-2006, même si les prunes se sont, conjoncturellement, bien comportées (+ 17 %). La situation est d’autant plus remarquable que les autres pays européens sont en progression : la Russie mène la course en tête (31 %) et l’Allemagne, la Hollande et l’Espagne se sont renforcés.

Pour Christian Carvajal, une raison de cette faiblesse se trouverait être la difficulté de contractualiser avec les distributeurs hexagonaux. Cependant, le Chili n’entend pas abandonner le marché pour autant. Durant ce “road show”, Christian Carvajal a confirmé qu’un effort marketing sur les pays d’Europe du Sud, France comprise, serait fait pour l’avocat – le Chili est devenu deuxième producteur mondial en cinq ans – et les cerises, évoquant même des ventes post-période de Noël.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes