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Hémisphère Sud
Les fruits du Chili bientôt sur les étals turcs

Repositionnement des promotions, présence affirmée sur les marchés émergents : le Chili s’adapte au marché issu de la crise. Et désire entrer sur le marché turc dès l’année prochaine.

La crise économique est passée par là. Si les exportateurs chiliens ne se plaignent pas de la campagne passée qui a vu les tonnages vendus modestement augmenter, la force de la monnaie locale, le peso indexé sur le dollar américain a pesé sur les comptes des entreprises. Suffisamment pour penser à réorienter leur stratégie. La filière chilienne va donc concentrer ses efforts cette saison sur l’exploration de marchés émergents comme l’Asie du Sud-Est ou l’Europe de l’Est. « Nous pensons que l’Europe Centrale et de l’Est ainsi que la Russie vont devenir de très importants marchés à court ou moyen terme, souligne Ronald Bown, président de l’Association des exportateurs chiliens (Asoex). La Chine et l’Asie sont des marchés en expansion rapide et il se peut que l’Asie devienne la principale destination du Chili dans les vingt prochaines années. » Un exemple de cette politique est l’arrivée des produits chiliens sur la Turquie.

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