Produits d’import
Les fruits d’hémisphère Sud animent les promotions de printemps
Le secteur des fruits a sorti le joker des promotions du printemps (raisin, poire et fraise en première ligne). Les légumes en promotion ne sont pas encore légions, en dehors des tomates.

Poires Williams et raisins sont les deux grosses lignes en promotion. Pour le raisin à pépin, l’Afrique du Sud déstocke cette semaine à des niveaux agressifs, jusqu’à 1 €. En blanc, le Dauphine débarque, il faut donc terminer le Waltham Cross. En noir, La Rochelle et Lavallée ne sont pas des variétés à conserver, et il faut faire de la place à Barlinka qui se conserve mieux. En Red Globe, les Argentins font des concessions. Le rythme des ventes de poires Williams n’est pas assez rapide. A partir du 2 avril, l’Afrique du Sud est exemptée de droits de douane. Les quantités en dédouanement sont à estimer. La gamme s’est élargie à l’Abate Fetel. Pour cette dernière, la campagne en Italie ne se terminera que fin avril. Les ventes sont freinées car des discounts allemands l’ont déréférencée plus tôt que prévu à cause de taux limites de résidus de pesticides. En Williams, l’Argentine souffre toujours d’un manque de pression des fruits, même dans les arrivages tardifs. Les niveaux de fermeté sont 3 à 4 points en dessous de ceux requis.
En pomme, la demande en Gala bascule cette semaine en faveur de l’hémisphère Sud pour les petits calibres. Il reste encore des gros fruits en stock. La Gala du Chili fait les meilleurs prix mais avec de grands écarts selon les marques (de 1 à 1,3 en extra fancy). La Granny est en cours de chargement, les ventes débutent en semaine 16. Les premières Cox de Nouvelle-Zélande débarquent dès maintenant.
Après deux semaines de bonne production, le rythme d’expédition des fraises devrait baisser un peu. En framboise, l’offre progresse mais reste assez modeste. La myrtille entre en pleine saison : les rendements devraient progresser dans les plantations même si le terroir andalou est moins propice que prévu.
Au 22 mars, le cumul des exportations de tomate du Maroc atteint 321 000t : il dépasse de 22 % celui de l’an passé. La campagne 2007-2008 avait déjà atteint un record de 344 000 t (+ 16 %) dont 294 000 t dédouanées en Europe. La part des nouveaux segments atteint 66 500 t sur le total (20 %). En trois ans, la cocktail est passée de 5 à 12 000 t et la cerise de 16 à 34 000 t. Cette dernière est livrée toute l’année, à prix fixe.
L’ail de Chine arrive toujours à 40/50 €/t. Pour la nouvelle campagne, les producteurs espagnols se sont rabattus sur l’ail précoce au détriment des cultures tardives. Mais la campagne d’ail de Chine débute mi-mai. Après une dure sécheresse, l’ail d’Argentine a souffert d’une pluviométrie excessive au moment de la récolte. Les écarts de triage ont donc été très élevés.