Aller au contenu principal

Produits d’import
Les fruits d’été arrivent moins vite que prévu

Les prix des pêches-nectarines précoces ont chuté car le cumul de l’Andalousie est en recul ! L’excédent de Burlat s’est transformé en déficit en marchandise expédiable.

Les ventes de fruits d’été ont enfin décollé. En pêche et nectarine, la campagne est à un tournant : fin du Maroc, déclin de l’Andalousie, arrivée des variétés nobles à Murcie (les Top), le début de Lérida, Emilie Romagne.

En Andalousie, le cumul au 25 mai des quantités exportées est en baisse de 5 000 t par rapport aux prévisions et de 2 700 t par rapport à la petite campagne 2008. Selon Asociafruit, le cumul est de 20 084 t contre 22 785 t en 2008. C’est en nectarine que la baisse est la plus forte avec 10 600 t contre 13 700 t en 2008. En pêche, on atteint 9 500 t contre 12 800 t prévues.

Ce déficit de l’Andalousie contribue au dynamisme des ventes des variétés blanches. En jaune, les prix se sont stabilisés.

L’essentiel du déclin des envois d’Andalousie tiendrait aux arrachages et surgreffages. Le passage de la tronçonneuse n’est pas un mythe ! Les coûts de production sont très supérieurs à ceux des autres régions : les rendements sont plus faibles en variétés précoces. De plus, l’arrivée des gammes de variétés low chilling de nectarine oblige à renouveler des vergers. En effet, ces nouvelles gammes sont aussi plantées au Maroc où la campagne est terminée. Les éventuels retardataires sont soumis à droit de douane, de 14,1 à 17,6 %.

Le syndrome de l’Andalousie ne touche pas les autres régions. A Lérida et à Murcie, on table toujours sur une très bonne récolte !

L’Espagne est en pleine saison de l’abricot de type Bulida. En l’absence de débouché pour l’industrie, les prix sont bas. En Emilie Romagne, la saison a débuté en précoce de type Aurora. En cal 40 +, le conditionnement en barquette apporte une plus-value d’environ 25 cents. Les variétés précoces du sud du pays ont la préférence.

En fruits rouges, les problèmes de tenue du Burlat touchent aussi l’Aragon. Cette origine sera très présente sur le marché pendant deux semaines avec les variétés de pleine saison. Les envois de framboise ne faiblissent guère alors que la myrtille et la mure sont sur la fin. En fraise, le pic de la saison est passé en Belgique.

 

 

Fin des braderies

 

En pomme, les dernières braderies de Gala d’hémisphère Sud irritent. Il reste aussi des stocks de Fuji de Chine qui se vendent au mieux dans le sud de l’Europe (0,75 €). En France et en Italie, le retard des ventes de Golden commence à rendre les opérateurs nerveux.

 

Après avoir beaucoup décliné, le verger de Nouvelle-Zélande se stabilise. La reprise des investissements se fait en faveur des variétés en club. Le fond T & G qui contrôle Enza co-investit avec des gros producteurs dans un verger de 212 ha d’un seul tenant. Chaque “manager” gère un lot d’environ 25 ha. Cette méthode permet de généraliser les méthodes de lutte alternative contre les parasites comme les lâchers de mâles stériles. T & G incite aussi à planter les nouvelles variétés de kiwi en prévision de la dérégulation. En pomme, neuf exportateurs sont actifs.

Le Souss sous tension

A Maroc, les expéditions de raisin type Prima et blancs apyrène ont débuté. Sur Agadir, la fin de la campagne a été marquée par de nouveaux mouvements sociaux à la veille des élections des délégués du personnel. Les membres du syndicat CDT sont mécontents de ne pas avoir vu leurs listes être validées pour des problèmes de délais. La division syndicale entraîne des tensions, les organisations “maison” étant plus ou moins faciles à contrôler. Les pouvoirs publics n’ont pas négocié de convention collective dans le secteur agricole où les salaires n’ont guère évolué depuis plusieurs années. Face au pourrissement de la situation, plusieurs opérateurs ont annoncé leur désengagement du Souss ou l’arrêt des investissements.

 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes