Aller au contenu principal

Produits d’import
Les fruits de saison ne devraient pas provoquer de flambée de prix

Bien que sous approvisionné, le marché des fruits de saison apparaît plus lent que celui des légumes, pour lequel l’Allemagne atteint cette année des records.

En Emilie-Romagne, les prix des pêches et nectarines restent très attractifs. Les belles variétés se raffermissent, surtout en pêche avec Rich Lady. En nectarine, les anciennes variétés se vendent jusqu’à 30 centimes de moins. L’écart de prix se réduit donc par rapport à ceux de l’Estremadure et de la France où ils s’érodent.

En Allemagne, les mises en avant se font entre 2 et 2,2 E le kg en calibre A. Par manque de calibre B, ce dernier est souvent proposé en barquette d’un poids net de 900 g, voire de 700 g sur le marché anglais.

Peu de prunes

En abricot, les exportations de Turquie sont orientées de préférence vers le marché allemand. La valorisation du calibre B atteint 1,80 franco. Les lots traités sur le marché français plafonnent à 1,4 E sur ce calibre et 1,80 E en A. Il reste deux semaines de pleine campagne. En Emilie-Romagne, l’offre a atteint son maximum la semaine dernière. Les variétés sont peu colorées et le prix moyen départ atteint 1,4 E pour le marché intérieur en calibre A.

La gamme des prunes s’élargit en Estremadure où c’est la pleine saison des Diamond. Ces dernières commencent à être expédiées au départ d’Emilie-Romagne à partir de cette fin de semaine. En Allemagne, la récolte de prunes est la plus déficitaire depuis 1997. Selon ZMP, elle devrait tomber entre 33 et 37 000 t contre 72 000 t en 2007. Le groupe des variétés très précoces est le plus déficitaire. En variétés de mi-saison (Hanita, Ortenauer), le déficit tourne autour de 35 %. En pomme, la récolte sera dans la moyenne, en baisse de 10 à 15 % par rapport à 2007. En revanche, les arbres isolés seront assez productifs, ce qui devrait contribuer à atténuer les tensions sur le marché du transformé pour le jus.

Les mauvaises conditions climatiques dans le Nord de l’Europe pèsent sur les ventes de melons et pastèques. Les prix de ces dernières plafonnent à 20 centimes au départ du Sud de l’Italie. En melon, le Galia et le Cantaloup sont entre 0,6 et 0,8 centimes parfois plus en lisse et pour les appellations. En revanche, en Allemagne, la météo incite à mettre en avant le raisin à 2 E stade détail en toutes variétés. La récolte du Victoria vient de débuter dans la région des Pouilles.

Chiffre d’affaires record en Allemagne

En légumes, les mises en avant et les rendements modestes permettent de tenir les prix. Le chou-fleur et la carotte sont parmi les plus attractifs.

En Allemagne, le chiffre d’affaires des OP progresse. L’an passé, les 33 OP (contre 36 en 2006) ont vendu 809 000 t pour un CA record de 541 millions d’euros (+ 18 % par rapport à la moyenne sur 5 ans). Les importations de légumes ont aussi atteint un record de 3,1 Mt dont 1,118 des Pays-Bas. L’Espagne suit avec 861 000 t devant l’Italie (342 000 t) et la France avec 147 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes