Aller au contenu principal

Les fruits de La Réunion sur la voie de la certification

Après l’obtention de son accréditation Cofrac et son agrément pour les fruits exotiques, l’Organisme certificateur “Octroi” va pouvoir commencer à certifier les fruits de La Réunion.

Objectif prioritaire, l’Ananas de variété Queen Victoria qui s’oriente dans une démarche Label Rouge. Caractéristiques certifiées : la commercialisation des fruits entiers et frais, fruits de couleur homogène, proportionnalité entre la hauteur de la couronne et le fruit, couronne droite, verte et saine, pas de déformations. La production d’ananas victoria s’étend sur 300 ha et représente 12 000 t de fruits dont 1 400 t expédiées par avion vers la métropole, le marché local absorbant le reste. La Réunion est le troisième fournisseur d’ananas de la métropole devant l’Ile Maurice. Le dossier est en cours d’examen à la CNLC et pourrait être validé en mai 2005.

Litchis, mangue et fruits de la passion, au programme

Deuxième objectif, les litchis, également orientés vers un Label Rouge qui pourrait être validé en mai. Les fruits doivent avoir atteint leur maturité optimale, ne pas avoir été traités après récolte, être transportés par avion, et être issus de bonnes pratiques culturales. La variété est le Kwai-mi qui donne des fruits très colorés, juteux, et sucrés et de 20 g de poids moyen. Les vergers s’étalent sur 950 ha produisant 9 000 t de fruits, dont 200 t expédiées en métropole.

Deux autres dossiers sont en préparation. Il s’agit des fruits de la passion et de la mangue. Pour la mangue qui représente 3 500 t/an, un programme d’étude avec le Cirad est en cours, dans le but de déterminer la variété présentant des caractéristiques différentielles suffisantes pour une segmentation du marché. Deux variétés sont à l’étude : Early gold et mangue José. Les fruits de la passion représentent une production de 375 t et les variétés utilisées sont la grenadine “violette”, la grenadine “jaune” et la Galéa. Ces trois variétés poussent à des altitudes différentes pouvant aller jusqu’à 1 000 m pour la “violette” et permettent d’étaler la production sur toute l’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes