Aller au contenu principal

Les fruits de La Réunion sur la voie de la certification

Après l’obtention de son accréditation Cofrac et son agrément pour les fruits exotiques, l’Organisme certificateur “Octroi” va pouvoir commencer à certifier les fruits de La Réunion.

Objectif prioritaire, l’Ananas de variété Queen Victoria qui s’oriente dans une démarche Label Rouge. Caractéristiques certifiées : la commercialisation des fruits entiers et frais, fruits de couleur homogène, proportionnalité entre la hauteur de la couronne et le fruit, couronne droite, verte et saine, pas de déformations. La production d’ananas victoria s’étend sur 300 ha et représente 12 000 t de fruits dont 1 400 t expédiées par avion vers la métropole, le marché local absorbant le reste. La Réunion est le troisième fournisseur d’ananas de la métropole devant l’Ile Maurice. Le dossier est en cours d’examen à la CNLC et pourrait être validé en mai 2005.

Litchis, mangue et fruits de la passion, au programme

Deuxième objectif, les litchis, également orientés vers un Label Rouge qui pourrait être validé en mai. Les fruits doivent avoir atteint leur maturité optimale, ne pas avoir été traités après récolte, être transportés par avion, et être issus de bonnes pratiques culturales. La variété est le Kwai-mi qui donne des fruits très colorés, juteux, et sucrés et de 20 g de poids moyen. Les vergers s’étalent sur 950 ha produisant 9 000 t de fruits, dont 200 t expédiées en métropole.

Deux autres dossiers sont en préparation. Il s’agit des fruits de la passion et de la mangue. Pour la mangue qui représente 3 500 t/an, un programme d’étude avec le Cirad est en cours, dans le but de déterminer la variété présentant des caractéristiques différentielles suffisantes pour une segmentation du marché. Deux variétés sont à l’étude : Early gold et mangue José. Les fruits de la passion représentent une production de 375 t et les variétés utilisées sont la grenadine “violette”, la grenadine “jaune” et la Galéa. Ces trois variétés poussent à des altitudes différentes pouvant aller jusqu’à 1 000 m pour la “violette” et permettent d’étaler la production sur toute l’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes