Aller au contenu principal

Les fruits de La Réunion sur la voie de la certification

Après l’obtention de son accréditation Cofrac et son agrément pour les fruits exotiques, l’Organisme certificateur “Octroi” va pouvoir commencer à certifier les fruits de La Réunion.

Objectif prioritaire, l’Ananas de variété Queen Victoria qui s’oriente dans une démarche Label Rouge. Caractéristiques certifiées : la commercialisation des fruits entiers et frais, fruits de couleur homogène, proportionnalité entre la hauteur de la couronne et le fruit, couronne droite, verte et saine, pas de déformations. La production d’ananas victoria s’étend sur 300 ha et représente 12 000 t de fruits dont 1 400 t expédiées par avion vers la métropole, le marché local absorbant le reste. La Réunion est le troisième fournisseur d’ananas de la métropole devant l’Ile Maurice. Le dossier est en cours d’examen à la CNLC et pourrait être validé en mai 2005.

Litchis, mangue et fruits de la passion, au programme

Deuxième objectif, les litchis, également orientés vers un Label Rouge qui pourrait être validé en mai. Les fruits doivent avoir atteint leur maturité optimale, ne pas avoir été traités après récolte, être transportés par avion, et être issus de bonnes pratiques culturales. La variété est le Kwai-mi qui donne des fruits très colorés, juteux, et sucrés et de 20 g de poids moyen. Les vergers s’étalent sur 950 ha produisant 9 000 t de fruits, dont 200 t expédiées en métropole.

Deux autres dossiers sont en préparation. Il s’agit des fruits de la passion et de la mangue. Pour la mangue qui représente 3 500 t/an, un programme d’étude avec le Cirad est en cours, dans le but de déterminer la variété présentant des caractéristiques différentielles suffisantes pour une segmentation du marché. Deux variétés sont à l’étude : Early gold et mangue José. Les fruits de la passion représentent une production de 375 t et les variétés utilisées sont la grenadine “violette”, la grenadine “jaune” et la Galéa. Ces trois variétés poussent à des altitudes différentes pouvant aller jusqu’à 1 000 m pour la “violette” et permettent d’étaler la production sur toute l’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes