Aller au contenu principal

Dans les rayons en février
Les fruits de contre-saison apportent le soleil

Les importations de prunes et de melons en contre-saison (hémisphère Sud) offrent un complément ensoleillé à une offre hivernale redondante. C'est donc un complément de gamme qui permet d'avoir une image de spécialiste qualitatif. Certains consommateurs se laisseront tenter par ce type d'achat plaisir. Regrouper les produits de contre-saison avec les exotiques dans une zone chaude du rayon, car ce ne sont pas des produits à fort débit. Le faible volume passé ne doit pas être compensé par une marge élevée, bien au contraire. Soigner la qualité.

Le melon est acheminé par avion

L'offre de melon de contre-saison peut être approvisionnée en Charentais jaune acheminé par avion en provenance d'autres continents ou pays : citons par exemple la Guadeloupe (IGP), la Martinique, les Antilles, l'Espagne, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Egypte, le Costa Rica, le Honduras, Panama, Israël et le Maroc (avant saison). Plusieurs opérateurs français se partagent ce marché d'importation avec des plannings de production, de choix variétaux, de mise en place de culture dans plusieurs parties du monde, notamment en Guadeloupe, Martinique, Sénégal, Maroc. Ces opérateurs s'impliquent eux-mêmes dans ces productions délocalisées. En fonction des arrivages, entre le Charentais jaune des Antilles, celui à chair orange du Costa Rica, le brodé du Maroc, s'assurer que les melons proposés sont de bonne tenue et goûteux. C'est un produit vivant qui évolue très vite en fonction des conditions de stockage. Le maintenir entre 8 et 12 °C. Ne pas entasser en rayon.

Les prunes rompent la monotonie du rayon

L'offre de fruits à noyau de contre-saison est peu importante par rapport à celle des fruits à pépins mais, en hiver, ces prunes contribuent à rompre la monotonie du linéaire fruit. Les différentes variétés de prunes de contre-saison ne cessent au fil des années de s'étendre. La prune est le principal fruit à noyau importé dans l'UE, en provenance du Chili, d'Argentine, d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, du Pérou ou du Brésil. L'Afrique du Sud nous offre : Laeticia (épiderme rouge), Songold (épiderme jaune) et Gaviota (épiderme orangé), le Chili une gamme d'américano-japonaise Angélino, Black Amber (noire), Friar (bleue), Fortune, Larry Ann. Surveiller l'homogénéité de la maturité dans les colis, maintenir la chaîne du froid depuis les arrivages par bateau jusqu'au rayon en présentant sans surcharger. Bien laisser la “pruine” sur les fruits, ce qui est un signe de bonne condition de ramassage.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes