Aller au contenu principal

Dans les rayons en février
Les fruits de contre-saison apportent le soleil

Les importations de prunes et de melons en contre-saison (hémisphère Sud) offrent un complément ensoleillé à une offre hivernale redondante. C'est donc un complément de gamme qui permet d'avoir une image de spécialiste qualitatif. Certains consommateurs se laisseront tenter par ce type d'achat plaisir. Regrouper les produits de contre-saison avec les exotiques dans une zone chaude du rayon, car ce ne sont pas des produits à fort débit. Le faible volume passé ne doit pas être compensé par une marge élevée, bien au contraire. Soigner la qualité.

Le melon est acheminé par avion

L'offre de melon de contre-saison peut être approvisionnée en Charentais jaune acheminé par avion en provenance d'autres continents ou pays : citons par exemple la Guadeloupe (IGP), la Martinique, les Antilles, l'Espagne, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Egypte, le Costa Rica, le Honduras, Panama, Israël et le Maroc (avant saison). Plusieurs opérateurs français se partagent ce marché d'importation avec des plannings de production, de choix variétaux, de mise en place de culture dans plusieurs parties du monde, notamment en Guadeloupe, Martinique, Sénégal, Maroc. Ces opérateurs s'impliquent eux-mêmes dans ces productions délocalisées. En fonction des arrivages, entre le Charentais jaune des Antilles, celui à chair orange du Costa Rica, le brodé du Maroc, s'assurer que les melons proposés sont de bonne tenue et goûteux. C'est un produit vivant qui évolue très vite en fonction des conditions de stockage. Le maintenir entre 8 et 12 °C. Ne pas entasser en rayon.

Les prunes rompent la monotonie du rayon

L'offre de fruits à noyau de contre-saison est peu importante par rapport à celle des fruits à pépins mais, en hiver, ces prunes contribuent à rompre la monotonie du linéaire fruit. Les différentes variétés de prunes de contre-saison ne cessent au fil des années de s'étendre. La prune est le principal fruit à noyau importé dans l'UE, en provenance du Chili, d'Argentine, d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, du Pérou ou du Brésil. L'Afrique du Sud nous offre : Laeticia (épiderme rouge), Songold (épiderme jaune) et Gaviota (épiderme orangé), le Chili une gamme d'américano-japonaise Angélino, Black Amber (noire), Friar (bleue), Fortune, Larry Ann. Surveiller l'homogénéité de la maturité dans les colis, maintenir la chaîne du froid depuis les arrivages par bateau jusqu'au rayon en présentant sans surcharger. Bien laisser la “pruine” sur les fruits, ce qui est un signe de bonne condition de ramassage.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes