Aller au contenu principal

Dans les rayons en février
Les fruits de contre-saison apportent le soleil

Les importations de prunes et de melons en contre-saison (hémisphère Sud) offrent un complément ensoleillé à une offre hivernale redondante. C'est donc un complément de gamme qui permet d'avoir une image de spécialiste qualitatif. Certains consommateurs se laisseront tenter par ce type d'achat plaisir. Regrouper les produits de contre-saison avec les exotiques dans une zone chaude du rayon, car ce ne sont pas des produits à fort débit. Le faible volume passé ne doit pas être compensé par une marge élevée, bien au contraire. Soigner la qualité.

Le melon est acheminé par avion

L'offre de melon de contre-saison peut être approvisionnée en Charentais jaune acheminé par avion en provenance d'autres continents ou pays : citons par exemple la Guadeloupe (IGP), la Martinique, les Antilles, l'Espagne, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Egypte, le Costa Rica, le Honduras, Panama, Israël et le Maroc (avant saison). Plusieurs opérateurs français se partagent ce marché d'importation avec des plannings de production, de choix variétaux, de mise en place de culture dans plusieurs parties du monde, notamment en Guadeloupe, Martinique, Sénégal, Maroc. Ces opérateurs s'impliquent eux-mêmes dans ces productions délocalisées. En fonction des arrivages, entre le Charentais jaune des Antilles, celui à chair orange du Costa Rica, le brodé du Maroc, s'assurer que les melons proposés sont de bonne tenue et goûteux. C'est un produit vivant qui évolue très vite en fonction des conditions de stockage. Le maintenir entre 8 et 12 °C. Ne pas entasser en rayon.

Les prunes rompent la monotonie du rayon

L'offre de fruits à noyau de contre-saison est peu importante par rapport à celle des fruits à pépins mais, en hiver, ces prunes contribuent à rompre la monotonie du linéaire fruit. Les différentes variétés de prunes de contre-saison ne cessent au fil des années de s'étendre. La prune est le principal fruit à noyau importé dans l'UE, en provenance du Chili, d'Argentine, d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, du Pérou ou du Brésil. L'Afrique du Sud nous offre : Laeticia (épiderme rouge), Songold (épiderme jaune) et Gaviota (épiderme orangé), le Chili une gamme d'américano-japonaise Angélino, Black Amber (noire), Friar (bleue), Fortune, Larry Ann. Surveiller l'homogénéité de la maturité dans les colis, maintenir la chaîne du froid depuis les arrivages par bateau jusqu'au rayon en présentant sans surcharger. Bien laisser la “pruine” sur les fruits, ce qui est un signe de bonne condition de ramassage.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes