Aller au contenu principal

Les fruits de contre-saison

Avril est un mois délicat dans les linéaires fruits. Hormis la fraise, l'ensemble de l'offre est assez limité. Les agrumes terminent leur saison et les produits d'été ne sont pas encore disponibles. Depuis plusieurs décennies, les opérateurs de la filière française proposent, pour compléter l'offre, des produits provenant d'hémisphère Sud. C'est le cas des pommes, des poires et du raisin.

• Parmi les poires de contre-saison, les variétés les plus présentes sont Williams verte et rouge (aussi appelée Bon Chrétien quand elle est originaire d'hémisphère Sud) ainsi que Doyenné du Comice. Cette dernière apporte une réelle différentiation qualitative. Elle est néanmoins fragile et la maîtrise de la maturité est prépondérante.

• A partir d'avril, certaines variétés de pommes peuvent commencer à présenter des difficultés de conservation. Le cas se présente en général sur Royal Gala, Granny Smith, Pink Lady, par exemple. Dans ce cas, pour continuer de répondre à la demande toujours importante du consommateur, les opérateurs de la filière ont recours à l'importation de produits fraîchement récoltés en hémisphère Sud. Ces pommes – qui présentent le plus souvent des caractéristiques parfaitement identiques à celles produites en France – proviennent en grande partie de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud, du Chili ou d'Argentine. Leur présence dans nos rayons répond clairement à un besoin des consommateurs qui achètent des pommes tout au long de l'année.

• En avril, la consommation de raisins est loin d'être à son apogée de septembre. Elle représente moins de 1 % des dépenses des ménages français au rayon primeur. Néanmoins, il existe une offre de raisins de contre-saison, originaires d'Amérique du Sud et d'Afrique du Sud principalement qui peut servir de complément dans une offre fruit très appauvrie. Parmi les variétés les plus présentes, il est inévitable de citer Red Globe, très courante sur le marché. Ce raisin rose à gros grains représente un standard qualitatif correct avec une bonne tenue en rayon. Vis-à-vis des préférences du consommateur français, il pourra manquer un peu d'arôme. Ribier est une variété noire bien connue puisque son nom en hémisphère Nord n'est autre qu'Alphonse Lavallée. Thompson Seedless permet d'offrir une référence sans pépin appréciée des enfants. Parmi les variétés présentes significativement, le Moscatel rosé provient surtout du Brésil. Cette variété est gustativement très intéressante. La tenue en rayon des raisins de contre-saison est très délicate.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes