Aller au contenu principal

Les fruits de contre-saison

Avril est un mois délicat dans les linéaires fruits. Hormis la fraise, l'ensemble de l'offre est assez limité. Les agrumes terminent leur saison et les produits d'été ne sont pas encore disponibles. Depuis plusieurs décennies, les opérateurs de la filière française proposent, pour compléter l'offre, des produits provenant d'hémisphère Sud. C'est le cas des pommes, des poires et du raisin.

• Parmi les poires de contre-saison, les variétés les plus présentes sont Williams verte et rouge (aussi appelée Bon Chrétien quand elle est originaire d'hémisphère Sud) ainsi que Doyenné du Comice. Cette dernière apporte une réelle différentiation qualitative. Elle est néanmoins fragile et la maîtrise de la maturité est prépondérante.

• A partir d'avril, certaines variétés de pommes peuvent commencer à présenter des difficultés de conservation. Le cas se présente en général sur Royal Gala, Granny Smith, Pink Lady, par exemple. Dans ce cas, pour continuer de répondre à la demande toujours importante du consommateur, les opérateurs de la filière ont recours à l'importation de produits fraîchement récoltés en hémisphère Sud. Ces pommes – qui présentent le plus souvent des caractéristiques parfaitement identiques à celles produites en France – proviennent en grande partie de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud, du Chili ou d'Argentine. Leur présence dans nos rayons répond clairement à un besoin des consommateurs qui achètent des pommes tout au long de l'année.

• En avril, la consommation de raisins est loin d'être à son apogée de septembre. Elle représente moins de 1 % des dépenses des ménages français au rayon primeur. Néanmoins, il existe une offre de raisins de contre-saison, originaires d'Amérique du Sud et d'Afrique du Sud principalement qui peut servir de complément dans une offre fruit très appauvrie. Parmi les variétés les plus présentes, il est inévitable de citer Red Globe, très courante sur le marché. Ce raisin rose à gros grains représente un standard qualitatif correct avec une bonne tenue en rayon. Vis-à-vis des préférences du consommateur français, il pourra manquer un peu d'arôme. Ribier est une variété noire bien connue puisque son nom en hémisphère Nord n'est autre qu'Alphonse Lavallée. Thompson Seedless permet d'offrir une référence sans pépin appréciée des enfants. Parmi les variétés présentes significativement, le Moscatel rosé provient surtout du Brésil. Cette variété est gustativement très intéressante. La tenue en rayon des raisins de contre-saison est très délicate.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes