Aller au contenu principal

Univers fruits d’automne
Les fruits d’automne prennent le relais

L’automne est aussi une saison de récolte : les variétés de poires arrivant à ce stade sont les plus nombreuses et la récolte française de châtaignes s’effectue sur le dernier trimestre. L’automne c’est aussi la saison du kaki, un fruit qui annonce déjà les fêtes.

Deux nouvelles variétés de poire à surveiller
 En France la récolte des poires s’échelonne de l’été à l’hiver, mais c’est à l’automne que les variétés arrivant au stade de récolte sont les plus nombreuses. Parmi celles-ci, les plus populaires sont Beurré Hardy, Beurré Bosc, Doyenné du Comice et Louise Bonne. Si Harrow Sweet est un fruit de très bonne qualité et de très bonne tenue, elle reste cependant discrète, sa production irrégulière l’orientant plutôt vers les circuits courts. Même discrétion pour AC Harrow Delicious dont la propension à donner des gros calibres intéresse particulièrement l’industrie. En revanche, deux nouvelles variétés se développent et trouvent petit à petit leur créneau commercial : Homored, variété la plus plantée ces dernières années, une mutation rouge de Williams qui se démarque naturellement par sa couleur, et Elliot (ou Selena lorsqu’elle est conduite en agriculture biologique) qui bénéficie d’une très bonne qualité gustative et d’une bonne tenue dans le circuit de distribution.

Les châtaignes arrivent sur le rayon
 La récolte française de châtaignes s’effectue sur le dernier trimestre. Les variétés sont très nombreuses : l’exemple de l’AOC “Châtaigne d’Ardèche” – avec soixante-cinq variétés dont dix-neuf majeures – parle de lui-même. Si des hybrides de souches françaises et chinoises permettent un prix d’appel, la qualité gustative des variétés historiques leur est supérieure. Un univers fruits à coques théâtralisé en vrac en corbeilles doublées d’une vente en filet est conseillé pour développer les ventes.

Le kaki reste un produit festif
 Le kaki est un fruit très saisonnier disponible en automne/hiver… il faut donc le rendre particulièrement visible ! Sa connotation “exotique” peut être détournée à proximité de la famille pommes/poires dont il se rapproche par son utilisation. De nature astringente s’estompant en mûrissant (d’où sa consommation traditionnelle blet, tel le kaki Muscat), la maîtrise de la maturation en chambre froide permet aujourd’hui de proposer ces fruits à consommer croquants ou fondants sous les types Sharon et Persimon pour les plus populaires ou encore Fuyu, Tipo (Italie).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes