Univers fruits d’automne
Les fruits d’automne prennent le relais

L’automne est aussi une saison de récolte : les variétés de poires arrivant à ce stade sont les plus nombreuses et la récolte française de châtaignes s’effectue sur le dernier trimestre. L’automne c’est aussi la saison du kaki, un fruit qui annonce déjà les fêtes.
Deux nouvelles variétés de poire à surveiller
En France la récolte des poires s’échelonne de l’été à l’hiver, mais c’est à l’automne que les variétés arrivant au stade de récolte sont les plus nombreuses. Parmi celles-ci, les plus populaires sont Beurré Hardy, Beurré Bosc, Doyenné du Comice et Louise Bonne. Si Harrow Sweet est un fruit de très bonne qualité et de très bonne tenue, elle reste cependant discrète, sa production irrégulière l’orientant plutôt vers les circuits courts. Même discrétion pour AC Harrow Delicious dont la propension à donner des gros calibres intéresse particulièrement l’industrie. En revanche, deux nouvelles variétés se développent et trouvent petit à petit leur créneau commercial : Homored, variété la plus plantée ces dernières années, une mutation rouge de Williams qui se démarque naturellement par sa couleur, et Elliot (ou Selena lorsqu’elle est conduite en agriculture biologique) qui bénéficie d’une très bonne qualité gustative et d’une bonne tenue dans le circuit de distribution.
Les châtaignes arrivent sur le rayon
La récolte française de châtaignes s’effectue sur le dernier trimestre. Les variétés sont très nombreuses : l’exemple de l’AOC “Châtaigne d’Ardèche” – avec soixante-cinq variétés dont dix-neuf majeures – parle de lui-même. Si des hybrides de souches françaises et chinoises permettent un prix d’appel, la qualité gustative des variétés historiques leur est supérieure. Un univers fruits à coques théâtralisé en vrac en corbeilles doublées d’une vente en filet est conseillé pour développer les ventes.
Le kaki reste un produit festif
Le kaki est un fruit très saisonnier disponible en automne/hiver… il faut donc le rendre particulièrement visible ! Sa connotation “exotique” peut être détournée à proximité de la famille pommes/poires dont il se rapproche par son utilisation. De nature astringente s’estompant en mûrissant (d’où sa consommation traditionnelle blet, tel le kaki Muscat), la maîtrise de la maturation en chambre froide permet aujourd’hui de proposer ces fruits à consommer croquants ou fondants sous les types Sharon et Persimon pour les plus populaires ou encore Fuyu, Tipo (Italie).