Aller au contenu principal

Argentine
Les fruits à pépins vont souffrir sur le marché mondial

Si la production de fruits à pépins (pommes, poires, raisins) en Argentine devrait s’améliorer, les exportations vont faire face à un contexte international délicat.

Sur l’année 2007-2008, l’Argentine a vu ses principales productions de fruits à pépins, pommes et poires, très touchées par les mauvaises conditions météorologiques. Les pommes ont chuté ainsi à 940 000 t alors que les poires tombaient à 710 000 t. Seuls les raisins gardaient la forme à 150 000 t, certains jeunes vergers entrant en pleine production cette année. Cette situation globale a bien évidemment impacté sur la capacité exportatrice du pays, mais de façon limitée en fin de compte. Sur 2008, les pommes ont enregistré une légère baisse mais les poires ont continué à profiter de la bonne tenue des tarifs internationaux et d’une bonne demande, tout comme les raisins.

Cependant, la prochaine saison s’annonce sous de meilleurs auspices. En termes de récolte, la production de pommes pour 2009 est estimée à 970 000 t et elle serait de 720 000 t pour les poires. La filière a profité de bons rendements grâce à de très bonnes conditions météorologiques cette année. Une bonne qualité des fruits est aussi attendue par les producteurs. On note néanmoins une évolution dans les vergers. En effet, certains d’entre eux dédiés à la pomme ont été reconvertis à la culture de la poire. Ce phénomène s’expliquerait par la part significative des tonnages de cette dernière destinée à l’exportation, l’Argentine trouvant sur le marché mondial d’une très bonne valorisation. Au contraire, la production de pommes se trouve de plus en plus vers le marché local. La production de raisin devrait augmenter jusqu’à 155 000 t, là aussi grâce à une météo favorable. En termes de variétés, dans les bicolores, seules des clones de Gala et de Braeburn, et la Red Delicious en rouge, ont réussi à s’implanter en Argentine : Fuji, Jonagold, Elstar, ou encore Golden Delicious dans les jaunes, n’ont pas pu se développer. En poire, la Bartlett demeure la principale variété avec 35 % de la production, suivie par la Packham Triumph.

Cependant, ce mieux en production ne devrait pas pour autant permettre d’améliorer la situation de l’exportation. Les exportations globales de fruits à pépins ne devraient pas dépasser les 800 000 t. L’impact de la crise économique mondiale se fait ressentir mais, de plus, la dévaluation de certaines monnaies de pays clés pour l’Argentine (Brésil, Russie, Union Européenne) par rapport au dollar et au peso argentin affecte déjà le commerce. De plus, l’Argentine va devoir se mettre en phase avec les nouvelles réglementations phytosanitaires russes, ce qui est vital car ce dernier marché représente 30 % des exportations argentines.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes