Aller au contenu principal

Argentine
Les fruits à pépins ont enregistré un sérieux recul

La production de pommes, poires et raisins en Argentine a été fortement tributaire d’une très mauvaise météo. La pomme devrait rester stable la saison prochaine.

Selon le Département américain de l’agriculture, la production argentine de fruits à pépins (pommes, poires, raisins) a connu un coup de frein notable sur la dernière campagne. D’une manière globale, les évaluations post-récolte montrent une production de 1,84 Mt, ce qui souligne une baisse de 6 % par rapport à 2007, recul en grande partie dû à des gels particulièrement sévères qui ont affecté quantité et qualité. La production de pommes serait en baisse de 9 % avec 900 000 t : la variété phare argentine, la Red Delicious, a enregistré une diminution de 30 %. La région de Mendoza a été particulièrement touchée, sa production devant passer de 110 000 à 70 000 t. Les poires ont été moins malmenées et passent de 710 000 à 700 000 t entre les deux campagnes. Les baisses enregistrées pour les variétés Bartlett (35 % des surfaces) et Anjou n’ont pas été compensées par la progression de la Packham. En revanche, le raisin de table a progressé sur la période, passant de 140 à 150 000 t, pour une surface cultivée stable. San Juan est la principale région productrice avec 110 000 t, suivie par Rio Negro (12 000 t) et Mendoza (8 000 t).

Une telle situation a bien évidemment entravé la capacité exportatrice du pays. Les exportations de pommes devraient baisser à 250 000 t, celles de poires à 440 000 t. Ici aussi, le raisin de table s’en sort relativement bien, en conservant ses positions à 60 000 t. Outre les effets d’une mauvaise météo, l’activité a été très perturbée par la grève des cueilleurs au début de la saison, dont les effets se sont fait particulièrement sentir sur les envois vers le marché américain. Les premières prévisions de récolte pour l’année 2009 laissent à penser que la pomme devrait conserver un tonnage similaire à 2008. En revanche, la production de poires devrait se rétablir. L’Argentine devrait voir la saison prochaine la mise en production de nouveaux et plus jeunes vergers, ce qui permettrait à la production de se porter aux alentours de 750 000 t de fruits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes