Aller au contenu principal

Pays-Bas
Les fruits, à l’origine de la croissance des ports néerlandais en 2018

Près de 10 Mt de produits alimentaires frais ou surgelés ont été traitées par les places maritimes aux Pays-Bas l’an dernier. Plus de la moitié était des fruits.

Le port de Rotterdam concentre 97 % des importations maritimes de fruits aux Pays-Bas.
© Agro Merchants Group

Selon une récente étude de l’office néerlandais des statistiques (CBS) sur le transport international de marchandises par mer, les produits réfrigérés ou surgelés (reefer) ont représenté 10 des 65 Mt de produits transitant sur les ports néerlandais, ou plus précisément sur celui de Rotterdam qui concentre 97 % des flux. Celui de Vlissingen, très axé fruits du fait de l’activité de Chiquita, ne représente que 3 % des flux. Les fruits constituent la catégorie ayant la plus forte croissance parmi l’ensemble des flux reefer, avec plus de 5,5 Mt, soit +22 % par rapport à 2017. Par comparaison, en 2011, “seulement” un peu plus de 3,5 Mt de fruits avaient été manutentionnés sur les ports néerlandais.

L’étude de CBA confirme aussi la tendance enregistrée depuis plusieurs années : le basculement vers le conteneur reefer au détriment du bateau réfrigéré conventionnel. L’offre de fruits sur ces derniers a chuté de 4 % à près de 1Mt en 2018, tandis que celle en conteneurs a augmenté de 43 % (5,5 Mt).

En 2018, en termes de pays d’origine des produits, le Brésil et l’Afrique du Sud sont les deux principaux pays expédiant vers Rotterdam et Vlissingen.

L’offre en provenance de l’Afrique du Sud a augmenté de près de 13 %, atteignant pour la première fois plus d’un million de tonnes. Le Brésil a amélioré sa part de marché de 1,6 % par rapport à 2017.

En termes de produits, l’Afrique du Sud encore a fourni la plupart des raisins (185 000 t), tandis que le Pérou a expédié 109 000 t d’avocats (première origine pour ce fruit). L’Afrique fournit le plus grand nombre d’oranges (Afrique du Sud, Égypte et Maroc se classant dans le trio de tête). La progression de la Colombie (+90 % en 2018) et du Panama (+46 %) est essentiellement due aux exportations de bananes.

L’étude confirme la tendance du basculement vers le conteneur reefer au détriment du bateau réfrigéré.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes