Aller au contenu principal

Pays-Bas
Les fruits, à l’origine de la croissance des ports néerlandais en 2018

Près de 10 Mt de produits alimentaires frais ou surgelés ont été traitées par les places maritimes aux Pays-Bas l’an dernier. Plus de la moitié était des fruits.

Le port de Rotterdam concentre 97 % des importations maritimes de fruits aux Pays-Bas.
© Agro Merchants Group

Selon une récente étude de l’office néerlandais des statistiques (CBS) sur le transport international de marchandises par mer, les produits réfrigérés ou surgelés (reefer) ont représenté 10 des 65 Mt de produits transitant sur les ports néerlandais, ou plus précisément sur celui de Rotterdam qui concentre 97 % des flux. Celui de Vlissingen, très axé fruits du fait de l’activité de Chiquita, ne représente que 3 % des flux. Les fruits constituent la catégorie ayant la plus forte croissance parmi l’ensemble des flux reefer, avec plus de 5,5 Mt, soit +22 % par rapport à 2017. Par comparaison, en 2011, “seulement” un peu plus de 3,5 Mt de fruits avaient été manutentionnés sur les ports néerlandais.

L’étude de CBA confirme aussi la tendance enregistrée depuis plusieurs années : le basculement vers le conteneur reefer au détriment du bateau réfrigéré conventionnel. L’offre de fruits sur ces derniers a chuté de 4 % à près de 1Mt en 2018, tandis que celle en conteneurs a augmenté de 43 % (5,5 Mt).

En 2018, en termes de pays d’origine des produits, le Brésil et l’Afrique du Sud sont les deux principaux pays expédiant vers Rotterdam et Vlissingen.

L’offre en provenance de l’Afrique du Sud a augmenté de près de 13 %, atteignant pour la première fois plus d’un million de tonnes. Le Brésil a amélioré sa part de marché de 1,6 % par rapport à 2017.

En termes de produits, l’Afrique du Sud encore a fourni la plupart des raisins (185 000 t), tandis que le Pérou a expédié 109 000 t d’avocats (première origine pour ce fruit). L’Afrique fournit le plus grand nombre d’oranges (Afrique du Sud, Égypte et Maroc se classant dans le trio de tête). La progression de la Colombie (+90 % en 2018) et du Panama (+46 %) est essentiellement due aux exportations de bananes.

L’étude confirme la tendance du basculement vers le conteneur reefer au détriment du bateau réfrigéré.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes