Aller au contenu principal

GIPT
Les frites surgelées connaissent leur plus forte croissance depuis 10 ans

Chips et snacks à la hausse, explosion des frites et spécialités surgelées, recul des produits déshydratés : 2009-2010 confirme les tendances des dernières années.

Lors de l’assemblée générale du groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT), il était aussi question de faire le point sur la campagne 2009-2010. Les industriels de la pomme de terre implantés en France ont transformé un million de tonnes de tubercules, contre 1,07 million de tonnes la campagne précédente (-6 %). Les deux tiers de ces volumes ont été transformés en frites et en spécialités surgelées, le reste étant valorisé en produits déshydratés (purées, etc.), chips et snacks, ainsi qu’en produits non congelés. Les frites et spécialités surgelées, qui représentent les trois quarts (en volume) et la moitié (en valeur) des produits achetés par les ménages, ont connu la plus forte croissance de ces dix dernières années, en hausse de 26 % sur les 420 452  tonnes produites l’an passé.
« La consommation des frites et spécialités surgelées ne cesse de progresser, en lien avec la hausse des repas pris à l’extérieur, le développement de la restauration rapide et l’offre de nouveaux produits », expliquait Didier Lombart, qui présidait la dernière assemblée du GIPT, le 17 mars dernier à Paris.
Les chips et snacks sont également à la hausse, en raison d’une demande croissante s’orientant davantage vers des produits plus élaborés, aux conditionnements de plus en plus sophistiqués.
Selon le GIPT, cette moindre utilisation de la matière première s’explique par des taux de matières sèches des tubercules plus élevés durant la campagne. En outre, l’arrêt en juin 2009 de l’usine hollandaise Farm Frites de Montigny-le-Roi (Aisne), a contribué à cette nouvelle baisse.
C’est ainsi que le groupe Mc Cain qui possède trois usines à Harnes, Béthune et Matougues, est devenu le seul producteur de frites surgelées de France, entraînant ainsi une sorte de secret statistique sur les chiffres de production des frites et spécialités surgelées depuis cette campagne.
Les pommes de terre sous contrat valorisées en usine, et très dépendantes du marché du frais, représentaient 61 % des approvisionnements des usines. Après une hausse constante depuis trois ans, les importations de tubercules ont retrouvé leur niveau de 2005-2006 (194 000 tonnes), alors que 480 000 tonnes étaient exportées vers des transformateurs belges, espagnols ou italiens.
Les volumes de produits transformés importés se sont stabilisés à 610 000 tonnes (provenant essentiellement de Belgique et de Hollande), tandis que les exportations (300 000 tonnes) étaient en hausse de 2 % (Italie et Espagne). Mais la balance commerciale reste toujours fortement déficitaire (214 M€ avec 312 000 tonnes).

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes