Aller au contenu principal

Produits transformés
Les frites et les spécialités surgelées affichent une hausse régulière

Les tonnages de pommes de terre transformées lors de la campagne 2008-2009 sont en recul de 6,8 %. Les produits déshydratés poursuivent leur déclin.

Les données statistiques ont parfois leurs limites et les interprétations que l’on peut en faire parfois porteuses de contresens. Celles du GIPT n’échappent pas à la règle, dans un marché devenu européen. Les différentes implantations de McCain tant en Belgique, Hollande ou Grande-Bretagne ne facilitent pas la bonne interprétation des chiffres du GIPT. Ce que confirme Christophe Rigo, citant des cas concrets de transferts de production de France en Hollande (avec des produits enrobés comme la frite au four) pour des raisons de stratégie industrielle. Néanmoins, la dernière assemblée du 12 mars a révélé quelques tendances lourdes dans l’industrie française de transformation (chips, purée, produits surgelés…).
En premier lieu, la campagne 2008-2009 a permis globalement la transformation de 1,07 Mt de tubercules (- 6,8 % sur l’an passé) avec une mise en marché de 537 000 t de produits finis, dont 420 000 t de produits surgelés.
Durant les trois dernières campagnes, les importations de tubercules n’ont fait qu’augmenter (261 à 273 000 t), alors que les produits finis transformés importés baissent régulièrement en volume (324 à 287 000 t).
2008-2009 fut la plus faible campagne en matière de contractualisation (51 %), alors que le marché libre et les importations explosaient, avec respectivement 243 727 t (23 %) et 273 561 t (26 %). Même les exportations de tubercules sont en repli à 465 000 t (- 3 %).
Les deux tiers des tubercules sont transformés en produits surgelés. Les fabrications de chips et snacks (+ 2,1 %) ainsi que les frites et spécialités surgelées (+ 7,5 %) sont en hausse, alors que la chute continue dans les produits déshydratés depuis dix ans (- 9 %) ainsi que dans les produits sous vide. Sur les douze dernières campagnes, la consommation apparente des produits finis surgelés (602 000 t) a poursuivi sa hausse régulière (excepté lors de la campagne 2007-2008) alors que les autres produits finis stagnent ou régressent. En revanche la balance commerciale est déficitaire et se creuse en volume à - 318 000 t (- 213 M€ en valeur), dont 182 000 t pour les produits surgelés.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes