Aller au contenu principal

Ile-de-France
Les Franciliens achètent sur les marchés et mangent plus de f&l

Contrairement aux idées reçues, les habitants de l’Ile-de-France ne consomment pas plus de produits bio que la moyenne. En revanche ils mangent davantage de produits frais.

Lors du colloque organisé le 4 juin par le Cervia, le Centre de valorisation et d’innovation agricole et agroalimentaire d’Ile-de- France, Pascale Hebel, la directrice du Credoc, a présenté une étude de consommation des Franciliens qui éclaire le discours sur la notion de proximité. On apprend ainsi que les Franciliens dépensent moins pour leur alimentation d’une part parce qu’ils ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne des Français et qu’ils ont tendance à privilégier des postes à l’image du nutritionnellement correct. « Les fruits, les légumes et le poisson pèsent un peu plus fortement (10 % pour les légumes contre 9 % chez les provinciaux et les fruits 7 % contre 6 %), note Pascale Hebel. Le deuxième poste le plus fort concerne la consommation de jus de fruits et sodas. En contrepartie, ils vont consommer moins de produits classiques comme les soupes ou les charcuteries (respectivement - 21 % et - 20 %, N.D.L.R.). » Quant aux modes d’approvisionnement, Pascale Hebel indique qu’il s’effectue par le biais de spécificités liées à l’histoire des Halles et de Rungis. « On voit une spécificité sur les marchés. Les Franciliens vont à 73 % fréquenter des marchés contre 63 % en France entière. La deuxième spécificité porte sur l’offre de distribution, on note une forte fréquentation des magasins de surgelés et celle moins importante des hard discount. » Au final l’étude souligne ainsi que les modes d’approvisionnement plus centraux avec une fréquentation forte des marchés permettent de consommer plus de produits frais tels que les fruits et légumes ou le poisson. Ce qui se ressent évidemment sur le temps consacré à cuisiner. Les Franciliens indiquent passer plus d’une heure à faire la cuisine (30 %). « Il y a une imprégnation des messages nutritionnels importante, les Franciliens sont ceux qui sont les plus sensibles à la dimension santé et qui pensent que bien s’alimenter permet d’être en bon état de santé (94 % contre 88 % en Province). » Enfin, contrairement à l’idée reçue au sujet de la consommation bio, « il n’existe pas d’écart significatif quant à une surconsommation de produits bio comparés à d’autres villes de plus de 100 000 habitants. » Parallèlement, les Franciliens n’ont pas de différences écartées du reste de la France quant au comportement alimentaire. « On consomme finalement tous la même chose autour de trois repas avec une opposition entre deux types d’aliments (produits traditionnels frais et plats préparés). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes