Aller au contenu principal

Consommation
Les Français préfèrent le plaisir et la qualité mais achètent toujours selon le prix

Un quart des Français pense que consommer cinq fruits et légumes par jour représente à leurs yeux, « un luxe difficile à s'offrir ».

L'équipementier Bizerba a demandé à l'institut de sondage OpinionWay d'étudier les habitudes d'achats en produits frais des Français et leurs parcours d'achats. Sans surprise, la grande distribution distance toutes les autres formes de commerce comme lieu préféré pour les achats de fruits et légumes (67 %). Les Français jugent celle-ci plus fiable en matière de choix (58 %), de respect de la chaîne du froid et de l'hygiène (53 %) et de rapport qualité/prix (45 %). OpinonWay amalgame “achat direct aux producteurs” et “achat sur marchés” (ce qui n'est pas totalement pareil). Le binôme recueille 32 %. Les commerces traditionnels (22 %) demeurent le lieu idéal pour l'achat d'impulsion et associé au plaisir. 54 % des Français reconnaissent avoir l'envie d'acheter en visitant marché. Enseignement intéressant par rapport à l'engouement pour les magasins bio et internet : pour les fruits et légumes, seulement 8 % des Français privilégient les premiers et seulement 3 % le second.

Les commerces traditionnels (22 %) demeurent le lieu idéal pour l'achat d'impulsion et de plaisir.

Une question a porté sur la perception des Français de l'incitation “5 fruits et légumes par jour”. 30 % d'entre eux reconnaissent qu'il s'agit d'un élément fondamental dans leur alimentation. Mais pour 26 %, c'est un objectif difficile à atteindre. Et même pour 27 % des interrogés, “5 fruits et légumes par jour”, c'est un « luxe difficile à s'offrir ». Clairement, l'étude montre que parmi les éléments décourageant l'achat de fruits et légumes, le prix trop élevé reste le plus important (44 %) suivi par l'aspect visuel (36 %) et la mauvaise qualité perçue des produits (32 %). D'une certaine manière, le sondage Bizerba/ OpinionWay renvoie aux récentes conclusions de l'enquête de Familles rurales (cf. fld hebdo du 7 septembre) qui avait noté une flambée des prix cet été. L'étude indique par ailleurs que 17 % pensent avoir moins consommé ces cinq dernières années, ayant eu le sentiment que le prix des produits frais a augmenté (53 %). Le prix, toujours le prix...

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes