Aller au contenu principal

Commerce de détail
Les Français plébiscitent le rôle social des indépendants

Ce premier observatoire sur le commerce alimentaire indépendant, piloté par Metro Cash & Carry France, semble illustrer la capacité de ce dernier à répondre aux évolutions de la société française.

Metro Cash & Carry France, en partenariat avec l’Ifop, vient de publier les résultats de son premier observatoire du commerce indépendant. Celui-ci semble en phase avec un consommateur, soucieux de plus de proximité et de convivialité. L’étude montre que, dans un contexte de crise économique, le commerce alimentaire indépendant semble résister et, en tout cas, dispose d’atouts spécifiques auprès des consommateurs : une culture de service, le sens de la relation humaine, la proximité géographique, la sélectivité des produits… 98 % des personnes interviewées fréquentent un commerce alimentaire indépendant régulièrement. 54 % d’entre eux s’y rendent une fois par semaine. La tranche 50-64 ans souhaite même voir se développer ce type de distribution (48 %). C’est dans les régions les plus industrielles, le Nord et le Nord-Est, que le plébiscite est le plus marqué (49 %). En revanche, les prix (10 %) et plus étonnamment, la qualité des produits (seulement 33 %) arrivent ensuite. À côté de la recherche d’une meilleure densité géographique, les Français, globalement satisfaits des propositions de leurs commerces, aimeraient voir quelques évolutions. En particulier, l’amélioration du service rendu (livraison à domicile, horaires d’ouverture…) est demandée à par 20 % des Français. Tout comme la qualité de l’accueil (16 %) spécialement en régions Sud-Est (23 %).

Les aspects sociologiques ont aussi été largement abordés dans cet observatoire qui semble révéler certains nouveaux comportements. Ainsi, dans les familles monoparentales, les hommes sont aujourd’hui 79 % à fréquenter ce type de commerce au moins une fois par semaine. Surtout, pour 57 % des Français, la convivialité est le principal atout du commerce indépendant, ce qui est à relier avec les 40 % qui privilégient le facteur humain dans le choix d’un commerce. On ne s’étonne pas alors qu’il revêt un important rôle social dans un village et surtout en couronne périurbaine ou à dominante urbaine. 60 % des Français lui reconnaissent ce rôle d’une manière générale. L’étude conclut ainsi que l’intégration de commerces indépendants contribue à lutter contre la désertion des zones rurales et au renouveau de celles proches des villes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes