Emballage
Les Français plébiscitent le carton
Une étude Ifop – commandée par le cartonnier Smurfit Kappa France – montre que les Français plébiscitent largement le carton comme leur emballage favori. 94 % des interviewés déclarent qu'il est adapté à des fins d'emballage et de protection. Ils soulignent aussi ses aspects pratiques (87 %), sa facilité d'ouverture (81 %), sa solidité (80 %) et sa capacité de réutilisation (69 %). Pour la moitié des Français, l'emballage carton est aussi plus facile à transporter (55 %), moins coûteux (52 %), plus écologique (50 %). 46 % jugent que sa production est plus respectueuse de l'environnement que le verre (25 %) ou le plastique (4 %). Selon Ifop, 81 % des Français choisiront un emballage en carton au détriment de son concurrent en plastique. Il y a malgré tout quelques réserves : en général, les Français déclarent à 80 % que l'emballage peut être inutile et qu'ils pourraient s'en passer. Ils sont 54 % à déplorer que le carton de livraison des sites de e-commerce ne soit pas aussi adaptable que les autres emballages carton. Des conclusions à méditer lorsque l'on sait que, pour 84 % des Français, l'emballage est un support important pour l'image de marque d'un produit.