Aller au contenu principal

Entretiens de Rungis
Les Français ont une belle image du monde agricole mais passablement brouillée

Le rendez-vous d’automne du marché international de Rungis portait sur l’agriculture française, sa place dans l’esprit des Français. Quelques surprises furent au programme.

L’étude TNS Sofres – présentée aux derniers Entretiens de Rungis sur le thème “2012 : quel cap pour l’agriculture et l’alimentation ?” – a été riche d’enseignements. Globalement, l’attachement des Français pour l’agriculture est intact. 95 % des sondés la considèrent comme un secteur important pour l’économie. Ils ne semblent pas en revanche en mesure de dresser un portrait clair de la situation. 40 % pensent que les conditions de travail des agriculteurs se sont améliorées ces dernières années, mais 37 % estiment le contraire. 30 % considèrent que l’image des paysans s’est améliorée, 33 % qu’elle s’est détériorée. Il ne semble pas exister de constat collectif et partagé de l’opinion reflétant la réalité du monde agricole. La tendance s’accentue encore lorsque l’on aborde la balance commerciale ou l’environnement : près d’un tiers des sondés considère que la France importe plus qu’elle n’exporte de produits alimentaires, 48 % estiment que les agriculteurs utilisent de plus en plus de pesticides. On atteint des sommets avec la perception de la Pac : un quart des Français pensent qu’il s’agit d’une opportunité, un quart qu’il s’agit d’une menace, un troisième quart, ni l’un, ni l’autre. Pour Yuna Chiffoleau, (Inra), cette situation s’expliquerait par un relâchement du lien entre urbains et monde agricole mais « cette distance peut aussi être source d’innovation, par exemple dans le renouveau des circuits courts ». De son côté, Etienne Gangneron (FNSEA) a mis en cause les MDD qui cachent au consommateur la réalité du travail des agriculteurs en ajoutant : « le consommateur garde de grands principes mais il reste pragmatique dans sa recherche de prix ». De fait, l’étude TNS Sofres a montré que 83 % des Français font le plus attention au prix au moment de l’achat (+ 3 % par rapport à 2008), loin devant la DLC ou la provenance, même si ce dernier critère a pris beaucoup d’importance depuis 2008 (45 %, + 11 points). D’ailleurs, ils sont même 69 % à dire qu’à qualité équivalente, les aliments français devraient être privilégiés, quitte à les payer plus cher. C’est bon pour l’image de la France, mais cela demande encore à être prouvé sur le terrain...

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes