Aller au contenu principal

Fruits et légumes frais du commerce
Les Français ont confiance dans les f&l mais manquent d'infos

Selon le “Baromètre de confiance des fruits et légumes frais” publié en novembre par TNS Sofres à la demande de FranceAgriMer et Interfel, il apparaît que 54 % des personnes interrogées (échantillon de 1 000 individus) sont satisfaites de l'étiquetage des f&l frais dans les magasins et 49 % jugent que l'information sur le produit ou dans le rayon convient. Les sondés apprécient aussi les normes et les labels utilisés (46 %), mais on constate une majorité d'insatisfaction au sujet des informations en matière de traçabilité (62 %), de garanties sanitaires (60 %) ou de saisonnalité des produits (58 %). Cette insatisfaction est encore plus marquée lorsque l'on aborde le sujet de l'information des consommateurs sur les modes de production des f&l frais (68 %), sur l'absence d'OGM (72 %) ou l'utilisation de pesticides (79 %). Pour les consommateurs français interrogés, les critères qui donnent confiance sont l'origine France, mieux, les productions locales identifiées comme telles. Enfin, si les f&l élaborés et cuisinés inspirent plutôt la méfiance, les produits bruts transformés (conserve, surgelés) ont une bonne image, respectivement pour 76 % et 81 % des personnes interrogées.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes