Aller au contenu principal

Fruits et légumes frais du commerce
Les Français ont confiance dans les f&l mais manquent d'infos

Selon le “Baromètre de confiance des fruits et légumes frais” publié en novembre par TNS Sofres à la demande de FranceAgriMer et Interfel, il apparaît que 54 % des personnes interrogées (échantillon de 1 000 individus) sont satisfaites de l'étiquetage des f&l frais dans les magasins et 49 % jugent que l'information sur le produit ou dans le rayon convient. Les sondés apprécient aussi les normes et les labels utilisés (46 %), mais on constate une majorité d'insatisfaction au sujet des informations en matière de traçabilité (62 %), de garanties sanitaires (60 %) ou de saisonnalité des produits (58 %). Cette insatisfaction est encore plus marquée lorsque l'on aborde le sujet de l'information des consommateurs sur les modes de production des f&l frais (68 %), sur l'absence d'OGM (72 %) ou l'utilisation de pesticides (79 %). Pour les consommateurs français interrogés, les critères qui donnent confiance sont l'origine France, mieux, les productions locales identifiées comme telles. Enfin, si les f&l élaborés et cuisinés inspirent plutôt la méfiance, les produits bruts transformés (conserve, surgelés) ont une bonne image, respectivement pour 76 % et 81 % des personnes interrogées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes