Aller au contenu principal

Sondage
Les Français ne pourraient pas se passer de pommes de terre !

Une étude publiée mi-mai révèle que la pomme de terre est le légume préféré des Français, en particulier des hommes, des 55 ans et plus et des habitants du Sud-Ouest.

Quels sont les f&l qui manqueraient le plus aux Français s'ils ne pouvaient plus les consommer ? Côté légumes, il s'agit incontestablement de la pomme de terre, révèle un sondage* du cabinet Toluna pour LSA publié mi-mai. Ce produit séduit 64,5 % des Français, devant la tomate (61,3 %), la carotte (42,7 %), le haricot vert (40,1 %) et la laitue (35,4 %). Mais les résultats varient en fonction de l'âge, du sexe et de la région. La pomme de terre attire ainsi un public plutôt masculin, puisque ces messieurs sont 66,3 % à la plébisciter, contre 62,8 % pour les femmes. Ces dernières lui préfèrent les tomates (64,5 %). Par tranche d'âge, la préférence pour la pomme de terre va décroissante. Les 55 ans et plus sont les plus nombreux à la préférer et de loin (68,7 %), suivis des 35-54  ans (62,7 %) et enfin des 18-34 ans (61,8 %). Considérant les régions, ce produit arrive premier partout en France, sauf dans le Sud-Ouest qui lui préfère la tomate à 74,1 %. C'est pourtant cette région qui obtient le score le plus élevé en faveur de la pomme de terre avec 68,1 %, et non le gros producteur qu'est le Nord-Est, qui obtient un score de 64 %. Le Sud-Est totalise 64,9 %, le Nord-Ouest 65,4 % et l'Ile-de-France 61,2 %. Enfin, notons que les premiers fruits préférés des Français, la fraise (plébiscitée à 49,4 %), la pomme (43,3 %), la banane (41,1 %), le melon (36,2 %) et les pêches et nectarines (34,7 %), obtiennent des scores très inférieurs à celui de la pomme de terre. Face à l'hégémonie de la pomme de terre et de la tomate, devrait-on s'inquiéter de la diversité alimentaire des légumes ? Alors que les préférences varient en fonction du profil (âge, sexe), « prendre des repas en famille reste donc important pour assurer la diversité alimentaire », analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

* Sondage réalisé le 10 mai par Internet auprès d'un échantillon de 1 507 personnes de 18 ans et plus.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes