Aller au contenu principal

Sondage
Les Français ne pourraient pas se passer de pommes de terre !

Une étude publiée mi-mai révèle que la pomme de terre est le légume préféré des Français, en particulier des hommes, des 55 ans et plus et des habitants du Sud-Ouest.

Quels sont les f&l qui manqueraient le plus aux Français s'ils ne pouvaient plus les consommer ? Côté légumes, il s'agit incontestablement de la pomme de terre, révèle un sondage* du cabinet Toluna pour LSA publié mi-mai. Ce produit séduit 64,5 % des Français, devant la tomate (61,3 %), la carotte (42,7 %), le haricot vert (40,1 %) et la laitue (35,4 %). Mais les résultats varient en fonction de l'âge, du sexe et de la région. La pomme de terre attire ainsi un public plutôt masculin, puisque ces messieurs sont 66,3 % à la plébisciter, contre 62,8 % pour les femmes. Ces dernières lui préfèrent les tomates (64,5 %). Par tranche d'âge, la préférence pour la pomme de terre va décroissante. Les 55 ans et plus sont les plus nombreux à la préférer et de loin (68,7 %), suivis des 35-54  ans (62,7 %) et enfin des 18-34 ans (61,8 %). Considérant les régions, ce produit arrive premier partout en France, sauf dans le Sud-Ouest qui lui préfère la tomate à 74,1 %. C'est pourtant cette région qui obtient le score le plus élevé en faveur de la pomme de terre avec 68,1 %, et non le gros producteur qu'est le Nord-Est, qui obtient un score de 64 %. Le Sud-Est totalise 64,9 %, le Nord-Ouest 65,4 % et l'Ile-de-France 61,2 %. Enfin, notons que les premiers fruits préférés des Français, la fraise (plébiscitée à 49,4 %), la pomme (43,3 %), la banane (41,1 %), le melon (36,2 %) et les pêches et nectarines (34,7 %), obtiennent des scores très inférieurs à celui de la pomme de terre. Face à l'hégémonie de la pomme de terre et de la tomate, devrait-on s'inquiéter de la diversité alimentaire des légumes ? Alors que les préférences varient en fonction du profil (âge, sexe), « prendre des repas en famille reste donc important pour assurer la diversité alimentaire », analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

* Sondage réalisé le 10 mai par Internet auprès d'un échantillon de 1 507 personnes de 18 ans et plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes