Aller au contenu principal

Sondage
Les Français ne pourraient pas se passer de pommes de terre !

Une étude publiée mi-mai révèle que la pomme de terre est le légume préféré des Français, en particulier des hommes, des 55 ans et plus et des habitants du Sud-Ouest.

Quels sont les f&l qui manqueraient le plus aux Français s'ils ne pouvaient plus les consommer ? Côté légumes, il s'agit incontestablement de la pomme de terre, révèle un sondage* du cabinet Toluna pour LSA publié mi-mai. Ce produit séduit 64,5 % des Français, devant la tomate (61,3 %), la carotte (42,7 %), le haricot vert (40,1 %) et la laitue (35,4 %). Mais les résultats varient en fonction de l'âge, du sexe et de la région. La pomme de terre attire ainsi un public plutôt masculin, puisque ces messieurs sont 66,3 % à la plébisciter, contre 62,8 % pour les femmes. Ces dernières lui préfèrent les tomates (64,5 %). Par tranche d'âge, la préférence pour la pomme de terre va décroissante. Les 55 ans et plus sont les plus nombreux à la préférer et de loin (68,7 %), suivis des 35-54  ans (62,7 %) et enfin des 18-34 ans (61,8 %). Considérant les régions, ce produit arrive premier partout en France, sauf dans le Sud-Ouest qui lui préfère la tomate à 74,1 %. C'est pourtant cette région qui obtient le score le plus élevé en faveur de la pomme de terre avec 68,1 %, et non le gros producteur qu'est le Nord-Est, qui obtient un score de 64 %. Le Sud-Est totalise 64,9 %, le Nord-Ouest 65,4 % et l'Ile-de-France 61,2 %. Enfin, notons que les premiers fruits préférés des Français, la fraise (plébiscitée à 49,4 %), la pomme (43,3 %), la banane (41,1 %), le melon (36,2 %) et les pêches et nectarines (34,7 %), obtiennent des scores très inférieurs à celui de la pomme de terre. Face à l'hégémonie de la pomme de terre et de la tomate, devrait-on s'inquiéter de la diversité alimentaire des légumes ? Alors que les préférences varient en fonction du profil (âge, sexe), « prendre des repas en famille reste donc important pour assurer la diversité alimentaire », analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

* Sondage réalisé le 10 mai par Internet auprès d'un échantillon de 1 507 personnes de 18 ans et plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes