Aller au contenu principal

Sondage
Les Français ne pourraient pas se passer de pommes de terre !

Une étude publiée mi-mai révèle que la pomme de terre est le légume préféré des Français, en particulier des hommes, des 55 ans et plus et des habitants du Sud-Ouest.

Quels sont les f&l qui manqueraient le plus aux Français s'ils ne pouvaient plus les consommer ? Côté légumes, il s'agit incontestablement de la pomme de terre, révèle un sondage* du cabinet Toluna pour LSA publié mi-mai. Ce produit séduit 64,5 % des Français, devant la tomate (61,3 %), la carotte (42,7 %), le haricot vert (40,1 %) et la laitue (35,4 %). Mais les résultats varient en fonction de l'âge, du sexe et de la région. La pomme de terre attire ainsi un public plutôt masculin, puisque ces messieurs sont 66,3 % à la plébisciter, contre 62,8 % pour les femmes. Ces dernières lui préfèrent les tomates (64,5 %). Par tranche d'âge, la préférence pour la pomme de terre va décroissante. Les 55 ans et plus sont les plus nombreux à la préférer et de loin (68,7 %), suivis des 35-54  ans (62,7 %) et enfin des 18-34 ans (61,8 %). Considérant les régions, ce produit arrive premier partout en France, sauf dans le Sud-Ouest qui lui préfère la tomate à 74,1 %. C'est pourtant cette région qui obtient le score le plus élevé en faveur de la pomme de terre avec 68,1 %, et non le gros producteur qu'est le Nord-Est, qui obtient un score de 64 %. Le Sud-Est totalise 64,9 %, le Nord-Ouest 65,4 % et l'Ile-de-France 61,2 %. Enfin, notons que les premiers fruits préférés des Français, la fraise (plébiscitée à 49,4 %), la pomme (43,3 %), la banane (41,1 %), le melon (36,2 %) et les pêches et nectarines (34,7 %), obtiennent des scores très inférieurs à celui de la pomme de terre. Face à l'hégémonie de la pomme de terre et de la tomate, devrait-on s'inquiéter de la diversité alimentaire des légumes ? Alors que les préférences varient en fonction du profil (âge, sexe), « prendre des repas en famille reste donc important pour assurer la diversité alimentaire », analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

* Sondage réalisé le 10 mai par Internet auprès d'un échantillon de 1 507 personnes de 18 ans et plus.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes