Aller au contenu principal

Sondage
Les Français majoritairement pour une agriculture écologique

Les Français se déclarent à 86 % favorables (55 % “tout à fait” et 31 % “plutôt”) à l’interdiction progressive des pesticides d’ici 2025 dans l’agriculture, selon un sondage Ifop (1) pour sept organisations environnementales (2). 90 % (49 % “tout à fait” et 41 % “plutôt”) jugent « prioritaires une réforme du modèle agricole qui passerait par une transition agricole et alimentaire (c’est-à-dire la mise en place et le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement produisant des aliments locaux, plus sains et sûrs). » 82 % sont pour « une réorientation massive des subventions vers une agriculture bio et paysanne afin d’atteindre un objectif minimum de 20 % de la SAU en bio à la fin du prochain quinquennat 2022 ».

L’étude, qui fait la distinction entre l’opinion des catégories sociales, n’a pas demandé leur avis aux agriculteurs, qui représentent moins de 3 % de la population active.

(1) réalisé auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et interrogées du 10 au 12 mars par questionnaire auto-administré en ligne. La marge d’erreur varie entre 1,4 (pour les résultats de 5 ou 95 %) et 3,1 (pour les résultats de 50 %).

(2) Agir pour l’Environnement avec la Fnab, Terre de Liens, le mouvement interrégional des Amap, l’Unaf (apiculteurs), le CIWF (défense du bien-être animal) et Filière Paysanne.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes