Aller au contenu principal

Les Français aiment l’agriculture

L'image qu'ont les Français de l'agriculture s'améliore, selon un sondage commandé par le Crédit Agricole et #agridemain.

Près de 9 Français sur 10 aimeraient échanger avec les agriculteurs, principalement sur leurs exploitations.  © Chambre agriculture 47
Près de 9 Français sur 10 aimeraient échanger avec les agriculteurs, principalement sur leurs exploitations.
© Chambre agriculture 47

L’image de l’agriculture auprès des Français ne cesse de s’améliorer avec 71 % de très bonnes opinions (vs 59 % en 2015) selon un sondage commandé par le Crédit Agricole et #agridemain, effectué par BVA. Selon cette étude, 70 % des Français ont une pleine confiance envers les agriculteurs, 77 % reconnaissent qu’ils jouent un rôle positif pendant la crise Covid, 85 % estiment qu’ils sont essentiels pour le pays et sa population, 70 % déclarent que les exploitants agricoles peuvent être fiers. Mais les interviewés ont aussi conscience que les conditions de vie financières sont souvent difficiles (54 %) et que la filière souffre d’un manque de relève (44 %).

Plus de la moitié des Français jugent favorable l’évolution de l’agriculture au cours des cinq dernières années - en particulier les 25-34 ans (59 %). Près de huit Français sur dix estiment que le secteur est ouvert à l’innovation (78 %) et que celle-ci est un moyen de mieux préserver l’environnement tout en offrant un revenu correct aux agriculteurs (71 %). Ainsi, les Français reconnaissent le rôle des agriculteurs dans la préservation du territoire et de l’environnement… Les agriculteurs sont perçus comme des producteurs tenant pleinement compte des effets sur l’environnement (59 %) et soucieux de respecter la biodiversité (58 %).

Un Français sur deux découvre les chiffres de la perte du nombre d’exploitations agricoles

Près de 60 % des personnes interrogées estiment que les cultures sont produites de manière raisonnée. Cette opinion était de 37 % en 2015, soit une amélioration de 22 points. A l’inverse, celles qui pensent que leur objectif est de produire avant tout régresse à 26 %. Les sondés s’étonnent positivement des efforts dont ils n’avaient pas connaissance. 80 % ignorent que la filière agricole récolte et recycle davantage ses déchets que ce qui est fait pour les déchets ménagers. 68 % apprécient positivement.

85 % ne savent pas non plus que les agriculteurs ont semé plus de 300 000 km de bandes d’herbes « tampons » pour protéger les cours d’eaux proches de leurs champs. Ils ont aussi découvert avec inquiétude que la France compte 437 000 exploitations agricoles, un nombre divisé par deux en 20 ans. Elles ne devraient être plus que 200 000 en 2040. 72 % des Français l’apprennent et 54 % jugent cette situation inquiétante. De même sur le fait qu’un fruit ou légume sur deux consommé en France soit importé (57 %). Alors même qu'un quart des produits agricoles importés ne respecte pas les normes sanitaires minimales françaises (59 %).

Pour en savoir plus : Le regard étonné des Français sur l’agriculture - Sondage BVA/Agridemain/Crédit Agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
Suisse : Stef se développe l’acquisition de la société Frigosuisse

Le groupe de transport et de logistique français Stef vient de signer un protocole d’accord en vue d’acquérir la…

Un nouveau président à AOPn Tomates et Concombres de France
L’AOPn Tomates et Concombres de France a été hier un nouveau président : Jean-Pierre La Noë.
Producteurs de fruits et légumes, ils parlent de leur métier sur les réseaux sociaux
Mickaël Mazan et Pauline Steinmetz montrent sur les réseaux sociaux « la réalité du terrain » de leurs métiers de producteur de…
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes