Aller au contenu principal

Les Français aiment l’agriculture

L'image qu'ont les Français de l'agriculture s'améliore, selon un sondage commandé par le Crédit Agricole et #agridemain.

Près de 9 Français sur 10 aimeraient échanger avec les agriculteurs, principalement sur leurs exploitations.  © Chambre agriculture 47
Près de 9 Français sur 10 aimeraient échanger avec les agriculteurs, principalement sur leurs exploitations.
© Chambre agriculture 47

L’image de l’agriculture auprès des Français ne cesse de s’améliorer avec 71 % de très bonnes opinions (vs 59 % en 2015) selon un sondage commandé par le Crédit Agricole et #agridemain, effectué par BVA. Selon cette étude, 70 % des Français ont une pleine confiance envers les agriculteurs, 77 % reconnaissent qu’ils jouent un rôle positif pendant la crise Covid, 85 % estiment qu’ils sont essentiels pour le pays et sa population, 70 % déclarent que les exploitants agricoles peuvent être fiers. Mais les interviewés ont aussi conscience que les conditions de vie financières sont souvent difficiles (54 %) et que la filière souffre d’un manque de relève (44 %).

Plus de la moitié des Français jugent favorable l’évolution de l’agriculture au cours des cinq dernières années - en particulier les 25-34 ans (59 %). Près de huit Français sur dix estiment que le secteur est ouvert à l’innovation (78 %) et que celle-ci est un moyen de mieux préserver l’environnement tout en offrant un revenu correct aux agriculteurs (71 %). Ainsi, les Français reconnaissent le rôle des agriculteurs dans la préservation du territoire et de l’environnement… Les agriculteurs sont perçus comme des producteurs tenant pleinement compte des effets sur l’environnement (59 %) et soucieux de respecter la biodiversité (58 %).

Un Français sur deux découvre les chiffres de la perte du nombre d’exploitations agricoles

Près de 60 % des personnes interrogées estiment que les cultures sont produites de manière raisonnée. Cette opinion était de 37 % en 2015, soit une amélioration de 22 points. A l’inverse, celles qui pensent que leur objectif est de produire avant tout régresse à 26 %. Les sondés s’étonnent positivement des efforts dont ils n’avaient pas connaissance. 80 % ignorent que la filière agricole récolte et recycle davantage ses déchets que ce qui est fait pour les déchets ménagers. 68 % apprécient positivement.

85 % ne savent pas non plus que les agriculteurs ont semé plus de 300 000 km de bandes d’herbes « tampons » pour protéger les cours d’eaux proches de leurs champs. Ils ont aussi découvert avec inquiétude que la France compte 437 000 exploitations agricoles, un nombre divisé par deux en 20 ans. Elles ne devraient être plus que 200 000 en 2040. 72 % des Français l’apprennent et 54 % jugent cette situation inquiétante. De même sur le fait qu’un fruit ou légume sur deux consommé en France soit importé (57 %). Alors même qu'un quart des produits agricoles importés ne respecte pas les normes sanitaires minimales françaises (59 %).

Pour en savoir plus : Le regard étonné des Français sur l’agriculture - Sondage BVA/Agridemain/Crédit Agricole

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes