Les fraises françaises : jouez la carte de l’identité nationale

Gariguette, présente dès février, est la première des fraises précoces. C’est la variété la plus connue des consommateurs. Elle se caractérise par sa forme biconique, sa couleur rouge vif et sa chair parfumée et acidulée. Ciflorette, autre variété précoce, de couleur orangée, propose une chair aromatique et sucrée. La pleine saison des fraises françaises s’étale d’avril à juin. Darselect possède une chair ferme et particulièrement juteuse. Son goût est sucré, acidulé et très aromatique. De gros calibre, elle se repère immédiatement. Elsanta de forme conique présente un fruit de couleur rouge orangée peu aromatique, de bonne conservation. Charlotte est une variété à chair tendre de couleur rouge sang. Son parfum est aromatique, sa chair est moyennement juteuse mais sucrée. Mara des Bois est appréciée pour son goût de fraises des bois. Ce fruit de petit calibre est très sucré et parfumé.
La fraise est un produit fragile sensible aux manipulations et aux chocs thermiques. Mieux vaut conserver le produit au froid et assortir l’étal tout au long de la journée en fonction des ventes.
Repères
La fraise est le leader des fruits rouges. La France a produit 44 000 t de fraises en 2008, principalement dans le Lot-et-Garonne (11 000 t) et en Dordogne (6 000 t). La consommation française se situe à 2 kg/personne/an.