Aller au contenu principal

Univers fraises françaises
Les fraises françaises confirment leur arrivée

Avril marque l’avènement des variétés de fraises très précoces et demi-précoces. Le déploiement des variétés de saison commencera à poindre en fin de mois pour l’origine France avec Darselect. Les fraises représentent 10 % du chiffre d’affaires du rayon en moyenne nationale ce mois-ci toute catégorie de points de vente confondue, résultat qui ne devrait être dépassé qu’au cours du mois suivant. Ce sont 60 % des ventes annuelles de fraises qui se joueront sur ces deux seuls mois.

Diversification de la gamme fraises
 En progressant en présence dans le mois, plusieurs variétés de fraises vont venir diversifier la gamme dans le même temps que les origines régionales vont être disponibles : le Sud-Ouest (Lot-et-Garonne, Dordogne) et le Sud-Est (Vaucluse, Gard, Var) rentrent en pleine production alors que Rhône-Alpes, Val-de-Loire et Centre arrivent progressivement dans la compétition. Dans la gamme variétale française, les variétés déjà présentes comme Ciflorette et Gariguette sont rejointes par Cléry, Naiad et Donna, entre autres, au potentiel gustatif correct. Cigaline, en revanche, apparaît sur un créneau gustatif supérieur. Sur l’origine Espagne, Camarossa et Candonga, qui représentent la plus grande partie des volumes du début de saison, partagent leur marché avec Festival et Primoris. De nouvelles variétés tentent de trouver leur place dans ce calendrier en misant sur leurs saveurs plus marquées comme Albión, Aguedilla, Coral, Antilla ou San Andrea.

Eviter les chocs thermiques
 Si la météo est clémente, c’est le moment pour réaliser des mises en avant en zone promotionnelle et faire profiter les clients d’un rapport qualité/prix raisonnable. L’assortiment variétal disponible permet de choisir des fruits de types différents selon la qualité recherchée et l’utilisation prévue : goût, parfum, grosseur, fermeté, brillance. Il est donc judicieux de proposer des conditionnements plus importants sans pour autant négliger les unités de vente destinées aux ménages réduits car ce fruit fragile supporte mal la conservation. Premier paramètre à surveiller : la température qui ne doit pas descendre trop bas dans le circuit de distribution et de transport de façon à éviter les chocs thermiques (température de stockage temporaire conseillée entre 4 et 8 °C). Un froid excessif ne dénaturera pas son goût mais accélérera radicalement son évolution : aspect terne, sensibilité aux pourritures, perte de jus… Dans une chambre froide à 6 °C peu ventilée, sa durée de vie peut atteindre trois jours mais à peine une journée entière en rayon à 20 °C dans le meilleur des cas.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes