Aller au contenu principal

Univers fraises françaises
Les fraises françaises confirment leur arrivée

Avril marque l’avènement des variétés de fraises très précoces et demi-précoces. Le déploiement des variétés de saison commencera à poindre en fin de mois pour l’origine France avec Darselect. Les fraises représentent 10 % du chiffre d’affaires du rayon en moyenne nationale ce mois-ci toute catégorie de points de vente confondue, résultat qui ne devrait être dépassé qu’au cours du mois suivant. Ce sont 60 % des ventes annuelles de fraises qui se joueront sur ces deux seuls mois.

Diversification de la gamme fraises
 En progressant en présence dans le mois, plusieurs variétés de fraises vont venir diversifier la gamme dans le même temps que les origines régionales vont être disponibles : le Sud-Ouest (Lot-et-Garonne, Dordogne) et le Sud-Est (Vaucluse, Gard, Var) rentrent en pleine production alors que Rhône-Alpes, Val-de-Loire et Centre arrivent progressivement dans la compétition. Dans la gamme variétale française, les variétés déjà présentes comme Ciflorette et Gariguette sont rejointes par Cléry, Naiad et Donna, entre autres, au potentiel gustatif correct. Cigaline, en revanche, apparaît sur un créneau gustatif supérieur. Sur l’origine Espagne, Camarossa et Candonga, qui représentent la plus grande partie des volumes du début de saison, partagent leur marché avec Festival et Primoris. De nouvelles variétés tentent de trouver leur place dans ce calendrier en misant sur leurs saveurs plus marquées comme Albión, Aguedilla, Coral, Antilla ou San Andrea.

Eviter les chocs thermiques
 Si la météo est clémente, c’est le moment pour réaliser des mises en avant en zone promotionnelle et faire profiter les clients d’un rapport qualité/prix raisonnable. L’assortiment variétal disponible permet de choisir des fruits de types différents selon la qualité recherchée et l’utilisation prévue : goût, parfum, grosseur, fermeté, brillance. Il est donc judicieux de proposer des conditionnements plus importants sans pour autant négliger les unités de vente destinées aux ménages réduits car ce fruit fragile supporte mal la conservation. Premier paramètre à surveiller : la température qui ne doit pas descendre trop bas dans le circuit de distribution et de transport de façon à éviter les chocs thermiques (température de stockage temporaire conseillée entre 4 et 8 °C). Un froid excessif ne dénaturera pas son goût mais accélérera radicalement son évolution : aspect terne, sensibilité aux pourritures, perte de jus… Dans une chambre froide à 6 °C peu ventilée, sa durée de vie peut atteindre trois jours mais à peine une journée entière en rayon à 20 °C dans le meilleur des cas.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes