Aller au contenu principal

Melon et courgette : « Connaître les conditions optimales de la pollinisation »

Témoignage d'Antoine Dragon – CETA du Soleil, Référent culture du melon et agriculture bio pour la Fd CETAM.

« La pollinisation est une étape indispensable pour permettre la nouaison des melons et courgettes et assurer le rendement de la culture. Il est important d’en connaître les conditions optimales. Le melon et la courgette ont des fleurs unisexuées, c’est-à-dire qui sont soit mâle soit femelle portées par un même plant. Les fleurs femelles se reconnaissent bien avec à leur base un ovaire (ou futur fruit). Le transfert de pollen de la fleur mâle dans la fleur femelle se fait grâce aux insectes pollinisateurs mais requiert différents facteurs de réussite.

En effet, les fleurs mâles et femelles doivent être présentes en même temps. Chez le melon, les femelles arrivent après, donc rien ne sert de mettre les ruches trop tôt. Il faut prévoir de les introduire une petite semaine après l’observation des premières fleurs femelles. En courgette, les fleurs mâles arrivent après les fleurs femelles. Ces fleurs mâles peuvent réduire brusquement en nombre dès avril-mai, faisant chuter le rendement de certaines variétés. Une piste est d’associer près de 10 % de plants de variétés qui gardent une bonne production de fleurs mâles (courgette jaune ou ronde). Certaines variétés ont une tendance parthénocarpique qui permet la production de fruits sans fécondation et sont donc moins affectées par l’absence de fleurs mâles.

La chaleur et l'humidité impactent la production de pollen

Autre difficulté, les fleurs ne restent ouvertes que très peu de temps, une journée pour le melon, une matinée pour la courgette. Il faut en plus que les conditions soient réunies pour les pollinisateurs. En effet, le travail des pollinisateurs peut être perturbé par un vent fort ou un manque de luminosité : temps couvert, ombre d’une haie, abris très blanchis… Dans cette situation, les bourdons supportent mieux que les abeilles le manque de lumière et les faibles températures. Ils sont actifs dès 8-10°C. La chaleur et l’humidité impactent aussi la production de pollen, et par conséquent la qualité du fruit (forme, taille).

Une bonne aération des abris est donc requise pour limiter la température, optimum entre 20-22°C, et l’hygrométrie le matin en particulier. En pratique et en cultures précoces, il faut prévoir une ruchette d’abeilles par abri à installer côté soleil couchant, à l’intérieur de l’abri pour éviter qu’elles soient attirées par des fleurs extérieures, mais à proximité d’une aération. Et/ou une ruche de bourdons dans l’abri, notamment en conditions difficiles. Elle sera positionnée dans le 1er quart de la serre, surélevée, en bloquant l’accès au sucre car contrairement à la tomate, les fleurs de courgettes et melons contiennent du nectar. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes