Aller au contenu principal

Melon et courgette : « Connaître les conditions optimales de la pollinisation »

Témoignage d'Antoine Dragon – CETA du Soleil, Référent culture du melon et agriculture bio pour la Fd CETAM.

« La pollinisation est une étape indispensable pour permettre la nouaison des melons et courgettes et assurer le rendement de la culture. Il est important d’en connaître les conditions optimales. Le melon et la courgette ont des fleurs unisexuées, c’est-à-dire qui sont soit mâle soit femelle portées par un même plant. Les fleurs femelles se reconnaissent bien avec à leur base un ovaire (ou futur fruit). Le transfert de pollen de la fleur mâle dans la fleur femelle se fait grâce aux insectes pollinisateurs mais requiert différents facteurs de réussite.

En effet, les fleurs mâles et femelles doivent être présentes en même temps. Chez le melon, les femelles arrivent après, donc rien ne sert de mettre les ruches trop tôt. Il faut prévoir de les introduire une petite semaine après l’observation des premières fleurs femelles. En courgette, les fleurs mâles arrivent après les fleurs femelles. Ces fleurs mâles peuvent réduire brusquement en nombre dès avril-mai, faisant chuter le rendement de certaines variétés. Une piste est d’associer près de 10 % de plants de variétés qui gardent une bonne production de fleurs mâles (courgette jaune ou ronde). Certaines variétés ont une tendance parthénocarpique qui permet la production de fruits sans fécondation et sont donc moins affectées par l’absence de fleurs mâles.

La chaleur et l'humidité impactent la production de pollen

Autre difficulté, les fleurs ne restent ouvertes que très peu de temps, une journée pour le melon, une matinée pour la courgette. Il faut en plus que les conditions soient réunies pour les pollinisateurs. En effet, le travail des pollinisateurs peut être perturbé par un vent fort ou un manque de luminosité : temps couvert, ombre d’une haie, abris très blanchis… Dans cette situation, les bourdons supportent mieux que les abeilles le manque de lumière et les faibles températures. Ils sont actifs dès 8-10°C. La chaleur et l’humidité impactent aussi la production de pollen, et par conséquent la qualité du fruit (forme, taille).

Une bonne aération des abris est donc requise pour limiter la température, optimum entre 20-22°C, et l’hygrométrie le matin en particulier. En pratique et en cultures précoces, il faut prévoir une ruchette d’abeilles par abri à installer côté soleil couchant, à l’intérieur de l’abri pour éviter qu’elles soient attirées par des fleurs extérieures, mais à proximité d’une aération. Et/ou une ruche de bourdons dans l’abri, notamment en conditions difficiles. Elle sera positionnée dans le 1er quart de la serre, surélevée, en bloquant l’accès au sucre car contrairement à la tomate, les fleurs de courgettes et melons contiennent du nectar. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes