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Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les f&l, toujours plus réprésentés à Ecotrophélia, n'ont pas remporté l'Or

La 15ème édition de Ecotrophélia a été riche en événements : les dix ans de participation d'Interfel, un nouveau prix Nutrition, et l'annonce de la finale 2015 à Milan.

La finale de Ecotrophélia France s'est déroulée à Avignon du 1er au 3 juillet. Sur quelque 50 projets présentés, 17 équipes étaient sélectionnées. Le trophée Or est revenu au DuoMarin (lardons de la mer) de Montpellier Supagro, l'Argent aux Bouchées Héritage (adaptées aux personnes âgées) de l'Isara Lyon et le Bronze à Rest'&'Nature de l'Oniris Nantes. Cet apéritif aux légumes à double usage (tartinable ou sauce chaude) a l'originalité d'être en partenariat local avec les maraichers nantais pour les parties de poiraux ou de mâche non commercialisées (vert de poireau). Cette démarche a plu a Interfel puisque Rest'&'Nature a aussi remporté le prix Innovation f&l. « Chaque année, les projets présentés sur les f&l sont toujours plus nombreux, plus riches » se réjouit Bruno Dupont, président du jury f&l, en soulignant les dix ans de participation d'Interfel à Ecotrophélia. Autre nouveauté : la création du prix Innovation Nutrition. « Aujourd'hui, il est primordial de prendre en compte la nutrition et Ecotrophélia est emblématique pour toucher les étudiants » précise Martine Laville, présidente du Centre européen pour la nutrition et la santé. Le prix est revenu à Rotolo de Diatonique de l'Oniris Nantes (roulé de céréales, légumineuses et légumes). La finale Europe se déroulera au Sial (Paris) le 19 et 20 octobre, entre 17 pays. Et en 2015, Ecotrophélia Europe aura lieu à Milan, dans le cadre de l'exposition universelle qui a pour thème « Nourrir la planète », dans le pavillon de la commission européenne. Les organisateurs soulignent la portée que prend Ecotrophélia (création en mars 2014 d'un GEIE Ecotrophélia pour promouvoir l'innovation dans les IAA) mais aussi le nombre croissant de partenariats industriels. Ainsi, les bouchées de légumes Croc'it (Argent France 2013) ont été rachetées et lancées telles quelles par Crudette tandis que les gagnants 2013 France et Europe (le steak de lentilles) vont monter leur entreprise Ici&Là.

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