Aller au contenu principal

Solidarité
Les f&l sont plébiscités dans les Epiceries solidaires

Andes avait choisi Rungis pour ses rencontres nationales des 8 et 9 octobre. Elles ont confirmé l’importance des fruits et légumes frais dans l’offre alimentaire aux plus défavorisés.

Le président de l’Association nationale des Epiceries Solidaires (Andes), Jérôme Bonaldi, l’a plusieurs fois répété lors de la journée : la tenue des 4es Rencontres des épiceries sociales et solidaires à Rungis dans le Val-de-Marne la semaine dernière ne tenait pas du hasard. La création il y a un an sur le marché de gros de l’atelier chantier d’insertion (ACI) “Le potager de Marianne” géré par l’association est en plein fonctionnement et fournit 5 tonnes de fruits et légumes par jour aux réseaux de l’aide alimentaire. Dès le début de l’année prochaine, la fabrication artisanale de jus de fruits, de soupes et de confitures devrait débuter pour optimiser les fruits et légumes traités. Le concept sera décliné à Perpignan, où un nouvel ACI vient juste d’ouvrir (lire fld hebdo du 6 octobre) et ensuite à Marseille, courant 2010.
L’association a plusieurs pistes pour approfondir son action. L’idée d’une bourse de fret dédiée à l’acheminement de l’aide alimentaire fait son chemin et le projet pilote de réhabilitation des légumes auprès des populations défavorisées devrait être mis en place définitivement dans le courant de l’année prochaine.
Sur ce point, les résultats de l’étude confiée à l’Andes par le Haut-commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté, présentés par le sociologue Eric Birlouez, ont conforté l’association sur le bien fondé de mettre à disposition des fruits et légumes dans les épiceries solidaires. Déjà, elle montre que l’apparition d’une offre fruits et légumes dans une épicerie est systématiquement perçue par le bénéficiaire.
Dans les lieux où un tel rayon existe, la fréquence de consommation (deux par jour) grimpe de 43 % pour les fruits et de 20 % pour les légumes. Il semble même que les habitudes changent : la consommation sur les derniers mois de légumes frais progresse de 36 % et celle de fruits frais de 34 %.
Dans les épiceries n’ayant pas de rayon fruits et légumes, les intentions de consommer s’ils existaient dépassent les 80 %. Souvent, des freins (budget, pratique) demeurent et cela justifie pleinement le développement des ateliers culinaires au sein des épiceries, où l’apprentissage de recettes simples s’allie à un moment de convivialité et de partage indispensables.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes