Aller au contenu principal

Consommation
Les f&l leaders de la consommation bio feront l’objet d’animations en rayon

Animations en rayon, balisage, informations auprès du grand public… l’Agence bio en partenariat avec Interfel relance la communication au profit des fruits et légumes bio.

Les fruits et légumes sont toujours en tête des produits alimentaires bio les plus consommés. Au total, selon la dernière étude publiée par l’Agence bio, 80 % des consommateurs-acheteurs de bio déclarent en consommer. Quant aux lieux d’achat, la GMS représente 72 % des ventes loin devant les marchés (42 % en baisse de 3 % par rapport à 2008) et les magasins spécialisés (31 %). Parmi les spécificités de la consommation bio, la majorité des acheteurs se concentre en région parisienne alors qu’ils sont moins nombreux dans l’Est de la France. Rappelons qu’au total, 46 % des Français annoncent avoir consommé un produit bio au moins une fois par mois, une proportion qui continue à progresser (44 % en 2008).
En termes d’évolution de la production bio en France, Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence bio, a annoncé une progression de 23 % du nombre des exploitations (16 400). « C’est l’équivalent de la croissance de l’ensemble des sept dernières années », s’est-elle réjouie, estimant que les surfaces en bio avaient atteint 670 000 ha, soit 2,4 à 2,5 % de la SAU en France, un chiffre assez éloigné de l’engagement du ministère de l’Agriculture qui a annoncé il y a peu vouloir atteindre les 6 % de la SAU d’ici à 2012.
Parmi les actualités, l’Agence bio a annoncé le lancement d’un cinquième appel à projet, la remise des prix des trophées de l’excellence bio le 4 mars au Salon de l’agriculture. En ce qui concerne les actions interprofessionnelles, il est prévu deux opérations de stimulation des réseaux pour une enseigne GMS et un réseau de grossistes traditionnels, de distribuer du matériel de balisage bio à quelque 2 200 points de vente, dont 800 GMS et 650 magasins bénéficieront de week-ends d’animation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes