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Consommation
Les f&l leaders de la consommation bio feront l’objet d’animations en rayon

Animations en rayon, balisage, informations auprès du grand public… l’Agence bio en partenariat avec Interfel relance la communication au profit des fruits et légumes bio.

Les fruits et légumes sont toujours en tête des produits alimentaires bio les plus consommés. Au total, selon la dernière étude publiée par l’Agence bio, 80 % des consommateurs-acheteurs de bio déclarent en consommer. Quant aux lieux d’achat, la GMS représente 72 % des ventes loin devant les marchés (42 % en baisse de 3 % par rapport à 2008) et les magasins spécialisés (31 %). Parmi les spécificités de la consommation bio, la majorité des acheteurs se concentre en région parisienne alors qu’ils sont moins nombreux dans l’Est de la France. Rappelons qu’au total, 46 % des Français annoncent avoir consommé un produit bio au moins une fois par mois, une proportion qui continue à progresser (44 % en 2008).
En termes d’évolution de la production bio en France, Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence bio, a annoncé une progression de 23 % du nombre des exploitations (16 400). « C’est l’équivalent de la croissance de l’ensemble des sept dernières années », s’est-elle réjouie, estimant que les surfaces en bio avaient atteint 670 000 ha, soit 2,4 à 2,5 % de la SAU en France, un chiffre assez éloigné de l’engagement du ministère de l’Agriculture qui a annoncé il y a peu vouloir atteindre les 6 % de la SAU d’ici à 2012.
Parmi les actualités, l’Agence bio a annoncé le lancement d’un cinquième appel à projet, la remise des prix des trophées de l’excellence bio le 4 mars au Salon de l’agriculture. En ce qui concerne les actions interprofessionnelles, il est prévu deux opérations de stimulation des réseaux pour une enseigne GMS et un réseau de grossistes traditionnels, de distribuer du matériel de balisage bio à quelque 2 200 points de vente, dont 800 GMS et 650 magasins bénéficieront de week-ends d’animation.

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