Aller au contenu principal

Consommation
Les f&l leaders de la consommation bio feront l’objet d’animations en rayon

Animations en rayon, balisage, informations auprès du grand public… l’Agence bio en partenariat avec Interfel relance la communication au profit des fruits et légumes bio.

Les fruits et légumes sont toujours en tête des produits alimentaires bio les plus consommés. Au total, selon la dernière étude publiée par l’Agence bio, 80 % des consommateurs-acheteurs de bio déclarent en consommer. Quant aux lieux d’achat, la GMS représente 72 % des ventes loin devant les marchés (42 % en baisse de 3 % par rapport à 2008) et les magasins spécialisés (31 %). Parmi les spécificités de la consommation bio, la majorité des acheteurs se concentre en région parisienne alors qu’ils sont moins nombreux dans l’Est de la France. Rappelons qu’au total, 46 % des Français annoncent avoir consommé un produit bio au moins une fois par mois, une proportion qui continue à progresser (44 % en 2008).
En termes d’évolution de la production bio en France, Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence bio, a annoncé une progression de 23 % du nombre des exploitations (16 400). « C’est l’équivalent de la croissance de l’ensemble des sept dernières années », s’est-elle réjouie, estimant que les surfaces en bio avaient atteint 670 000 ha, soit 2,4 à 2,5 % de la SAU en France, un chiffre assez éloigné de l’engagement du ministère de l’Agriculture qui a annoncé il y a peu vouloir atteindre les 6 % de la SAU d’ici à 2012.
Parmi les actualités, l’Agence bio a annoncé le lancement d’un cinquième appel à projet, la remise des prix des trophées de l’excellence bio le 4 mars au Salon de l’agriculture. En ce qui concerne les actions interprofessionnelles, il est prévu deux opérations de stimulation des réseaux pour une enseigne GMS et un réseau de grossistes traditionnels, de distribuer du matériel de balisage bio à quelque 2 200 points de vente, dont 800 GMS et 650 magasins bénéficieront de week-ends d’animation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes