Aller au contenu principal

Restauration - Sirha 2011
Les f&l dynamisent l’innovation culinaire

Perles de fruits, frites de patates douces, produit services… l’offre des fournisseurs de la restauration s’appuie fortement sur les f&l.

Le repas gastronomique à la française est entré dans le patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco, à la fin de l’année dernière. Autant dire que l’édition 2011 du Sirha, le grand rendez-vous international de la gastronomie à Lyon (22-26 février) devrait prendre une couleur tout à fait particulière cette année. La gastronomie française devrait prendre un lustre encore plus affirmé que lors des précédentes éditions.
Véritable laboratoire des tendances, le Sirha est aussi l’occasion pour les industriels agroalimentaires de mettre en avant leurs dernières nouveautés. Et de fait, les fruits et légumes, sous toutes les formes, portent véritablement l’innovation dans le secteur. Pour preuve, les “Grand Prix Sirha Innovations 2011” (pour lesquels fld avait été convié à participer au jury) ont couronné un produit mettant en valeur les légumes de façon particulièrement innovante. Les usages de la gastronomie moléculaires se retrouvent dans certaines offres (les perles de fruits). Praticité, exotisme ou terroir continuent de porter la création et l’offre : frites de patates douces, tapenades et confit de tomates tartinables, gamme de légumes secs bio… Les légumes investissent même le domaine de la boulangerie : ainsi ces petits pains aux différentes saveurs de légumes, proposé par un leader du secteur, qui signent à coup sûr l’importance prise par les f&l dans l’offre destinée à la restauration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes