Aller au contenu principal

Restauration - Sirha 2011
Les f&l dynamisent l’innovation culinaire

Perles de fruits, frites de patates douces, produit services… l’offre des fournisseurs de la restauration s’appuie fortement sur les f&l.

Le repas gastronomique à la française est entré dans le patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco, à la fin de l’année dernière. Autant dire que l’édition 2011 du Sirha, le grand rendez-vous international de la gastronomie à Lyon (22-26 février) devrait prendre une couleur tout à fait particulière cette année. La gastronomie française devrait prendre un lustre encore plus affirmé que lors des précédentes éditions.
Véritable laboratoire des tendances, le Sirha est aussi l’occasion pour les industriels agroalimentaires de mettre en avant leurs dernières nouveautés. Et de fait, les fruits et légumes, sous toutes les formes, portent véritablement l’innovation dans le secteur. Pour preuve, les “Grand Prix Sirha Innovations 2011” (pour lesquels fld avait été convié à participer au jury) ont couronné un produit mettant en valeur les légumes de façon particulièrement innovante. Les usages de la gastronomie moléculaires se retrouvent dans certaines offres (les perles de fruits). Praticité, exotisme ou terroir continuent de porter la création et l’offre : frites de patates douces, tapenades et confit de tomates tartinables, gamme de légumes secs bio… Les légumes investissent même le domaine de la boulangerie : ainsi ces petits pains aux différentes saveurs de légumes, proposé par un leader du secteur, qui signent à coup sûr l’importance prise par les f&l dans l’offre destinée à la restauration.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes