Aller au contenu principal

Un partenariat Miffel, fld et PEIFL
Les finalistes

La Bretonne
L’artichaut devient Arti-Frais
Un agriculteur breton de Saint-Pol a décidé de réagir face à la désaffection croissante des consommateurs vis-à-vis des artichauts. Après une étude de cinq ans sur la faisabilité du projet et l’obtention d’un financement de la coopérative La Bretonne, Pascal Roué a lancé l’Arti-frais cet été. Il s’agit d’artichauts pasteurisés prêts à consommer, cuits à cœur à la vapeur, débarrassés de leur foin, pointes des feuilles coupées et préparés sans ajout de sel ni de conservateur, assortis d’une DLC de 21 jours. Les qualités nutritionnelles du produit, pauvre en matières grasses mais riche en fibres et en vitamines, sont préservées par le traitement thermique. Conditionné à l’unité en coque plastique, l’Arti-Frais est une véritable innovation qui représente une excellente alternative à l’artichaut frais. La petite unité de fabrication construite pour l’Arti-Frais produit depuis août quelque 50 plats finis à l’heure. Les produits sont pour le moment commercialisés au rayon traiteur des supermarchés de la région de Saint-Pol.

Les Comtes de Provence
Confiture allégée au sirop d’agave
Les confitures allégées “Ligne & Bien-Etre” 80 % fruits sucrées au sirop d’agave et cuites au chaudron sont une véritable nouveauté au rayon confitures : un produit novateur et unique où le sucre habituel (saccharose ou sirop de glucose) a été totalement remplacé par le sirop d’agave. Grâce à son indice glycémique très faible, à sa richesse en fructose et à son pouvoir sucrant de 40 % supérieur à celui du saccharose, ce dernier a permis à Agro’Novae/Les Comtes de Provence de développer une recette exceptionnelle, riche en fruits et faible en calories. Le goût subtil et rond du sirop d’agave se marie très bien avec certains fruits comme la fraise, la cerise ou l’orange. Trois recettes sont proposées dans cette mini-gamme qui est déclinée en version conventionnelle ou bio (ingrédients fruits et sirop bio). Enfin une confiture allégée en sucre où l’eau ne remplace pas les fruits !

Larrère
Choudou
Le choudou est une variété ancienne de chou à forme plate. Le chou plat peut être consommé comme un chou ou en salade. Il va réconcilier les consommateurs intolérants aux choux, du fait de sa finesse de goût et son côté ultra-digeste. Il se prête à toutes les préparations culinaires, cru ou cuit, avec la même facilité et rapidité de préparation (cuisson wok, salades composées, émincés, snacking). Les feuilles fines sont craquantes et sucrées. Il ne dégage aucune odeur forte lors de sa cuisson, inutile de le blanchir (gain de temps, cuisson rapide quel que soit le mode, conservation de toutes ses vitamines). La capacité de conservation est longue (préparé ou pas, cru comme cuit). Le choudou est disponible tout au long de l’année.

Les Crudettes
Crud’Wich
Crud’Wich, c’est un rouleau de salade, frais et croquant, une garniture gourmande et équilibrée avec des crudités, des protéines, de la semoule, une sauce au fromage frais, conditionné dans un fourreau pour une consommation nomade. Crud’Wich existe en quatre recettes : poulet-parmesan, concombre-féta, jambon-œuf, thon-tomate. C’est plus de 85 % d’intention d’achat positive et une vraie alternative aux offres snacking existantes qui concilient Praticité & Satiété du Sandwich et Fraîcheur & Equilibre de la Salade. Crud’Wich répond à l’insight “Je n’hésite plus entre sandwich ou salade, je prends un Crud’Wich”. Crud’wich, la salade complètement sandwich ! C’est l’ensemble du concept qui est innovant.

Saser
Maîtrise de l’oxydation du palmiste rouge de La Réunion
Le palmiste rouge endémique de La Réunion (acantophenix rubra) est un légume très apprécié, complexe à transformer et difficile d’accès. En effet, dès qu’on enlève son enveloppe foliaire protectrice afin d’accéder à la partie comestible, celui-ci s’oxyde en moins de 10 min. La seule issue, pour envisager un développement de la production et une augmentation de l’utilisation du produit, est de le commercialiser en IVe gamme. La SARL Saser (Société agroalimentaire du Sud-Est de La Réunion) a mis au point un procédé qui maîtrise l’oxydation du palmiste rouge et augmente la durée de conservation d’au moins dix jours, permettant une commercialisation en IVe gamme et d’envisager ainsi un développement sur le plan national. Ce nouveau concept en prêt à l’emploi permet de s’en procurer très facilement avec une grande simplicité d’utilisation et une conservation qui passe de quelques minutes à 10 jours.

Sill
La Potagère 100 % soupe UHT française
La Potagère présente la première soupe UHT du marché fabriquée avec des ingrédients 100 % français (les légumes proviennent entièrement de Bretagne). Une bonne façon de manger bon et sain tout en se faisant plaisir avec des ingrédients issus de nos campagnes françaises. DLUO : 18 mois. Les légumes sont les composants majoritaires de la recette et le côté 100 % France (= 100% des approvisionnements issus de nos campagnes) implique d’avantage le consommateur. En plus d’être un produit sain, bon pour lui, c’est un acte quasi “citoyen” qu’il fait pour favoriser le développement économique de son pays. L’emballage est certifié FSC (fabriqué à partir de carton issu de forêts gérées durablement).

Reitzel Briand
Le goûter Sain & Bon en gourdes
Les trois recettes en gourde du Jardin d’Orante, concoctées par le Chef Marc Veyrat, ont un point commun : le goûter Sain & Gourmand. Des pommes bio et du biscuit bio, finement émietté, dans un format nomade : pratique ! Le mot du Chef Marc Veyrat : « Nous souhaitions créer le goûter idéal, le mariage bio de pommes et de biscuits finement émiettés. Le résultat ? Une texture lisse, délicate et pleine de goût ! » La gourde est le format préféré des enfants et des adultes.Un produit sain (bio) et simple : du fruit et du vrai biscuit. Trois recettes sont proposées pour varier les plaisirs : Pomme & Spéculoos, Pomme & Petit beurre et Pomme & Madeleine. Des goûts originaux et gourmands. Un gage de qualité avec la double caution du Chef Marc Veyrat et du logo AB.

Favoriser la consommation des fruits et légumes

Le concours Innovafel est ouvert à toute entreprise française ou étrangère, proposant une innovation susceptible de favoriser la consommation de fruits et légumes. Il peut s’agir de fruits et légumes frais ou transformés (sous des formes originales de conditionnement, pré-découpage, mélanges, etc.), à facilité d’usage ou de conservation. Est considéré comme innovation un service ou un produit déjà présent sur le circuit de distribution français, qui met en avant une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur ou par rapport à son environnement concurrentiel. Les critères innovants peuvent porter sur la composition du produit, son mode de fabrication, son conditionnement ou packaging, son mode de distribution/marketing. L’innovation présentée devra obligatoirement être constituée majoritairement de fruits et de légumes.
Ce concours est également ouvert à toute innovation favorisant la consommation de fruits et légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes