Aller au contenu principal

Produits transformés
Les filières du jus de fruits et de la confiture pour le “P'tit Déj”

La Fiac (Fédération des industries d'aliments conservés), l'interprofession du jus de fruits Unijus, l'organisation professionnelle du lait Syndilait et la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers, en partenariat avec le Club de la table française, ont réuni professionnels de la filière, médecins, sociologues et parlementaires le 1er octobre afin de promouvoir le “petit-déjeuner” à la française. Devant la poursuite du déclin du petit-déjeuner (en 2013, 29 % des enfants et adolescents sautent au moins un petit-déjeuner par semaine contre 11 % il y a dix ans), les professionnels ont réagi pour sauvegarder « ce patrimoine important pour les Français et la santé publique, vecteur de lien social, d'éducation et qui participe à l'économie de nos filières ». Les fruits font partie intégrante du menu traditionnel du petit-déjeuner puisque 51 % des Français prennent régulièrement une portion de jus de fruits, 43 % de confiture mais seulement 15 % de fruits frais (d'après l'enquête CSA pour Unijus de mars 2014). Les filières demandent donc aux Pouvoirs publics, aux élus et aux professionnels de faire du petit-déjeuner une priorité (dans le cadre du PNNS, de la communication et du marketing). 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes