Aller au contenu principal

Exportation
Les filières agricoles françaises s’unissent pour conquérir la Russie

Les représentants des filières végétales et animales ont créé une association pour défendre leurs intérêts sur la fédération de Russie, un marché réputé difficile.

Les différentes organisations professionnelles de l’agriculture et de l’agroalimentaire français et FranceAgriMer se sont adonnées à un bel exercice d’unité avec la création, le 19 octobre dernier, de l’Association France Russie pour l’agroalimentaire (AFRAA). On y retrouve, pour le secteur végétal (il y a aussi un volet animal), Interfel, le CNIPT, Fedepom, l’Aneefel et l’Association nationale Pommes-Poires (ANPP), dans un premier temps. Son objectif est de promouvoir et de soutenir les intérêts communs de ses membres sur le marché russe.
Cela passera par l’échange d’expériences, l’organisation de relations publiques avec les autorités russes, le soutien aux entreprises rencontrant des difficultés avec le marché russe, et l’élaboration d’une stratégie d’actions communes (veilles, service de traduction, déplacements, etc.). Un angle très opérationnel donc, dont le lobbying institutionnel n’est pas exclu.
La genèse de l’Association se trouve dans l’importante crise qui a secoué en 2009 l’exportation française vers la fédération de Russie. Au centre du problème, se retrouvent les limites maximales de résidus de pesticides. Les opérateurs français reconnaissent que les demandes des autorités russes étaient impossibles à satisfaire. Cela avait particulièrement affecté les exportateurs de pommes qui envoient 70 000 t sur le marché russe. Si la situation s’est améliorée depuis, la nécessité de coordonner les actions vers cette destination s’est affirmée.
D’autant que d’autres dossiers subsistent. C’est le cas de l’assurance-crédit avec la Russie dont le marché des entreprises importatrices s’est largement restructuré depuis quelques années. Les opérateurs français, par ailleurs, n’ont aucune maîtrise de la logistique. Ainsi, les autres fruits et légumes exportés par la France (abricots, tomates, choux-fleurs, carottes) passent par les places portuaires des Pays-Bas et de Belgique. Le sujet est loin d’être anodin dans la mesure où la Russie a encouragé la France à exporter directement ses fruits et légumes vers le pays.
Ce thème sera peut-être au menu de la première réunion du bureau de l’AFRAA qui doit, le 15 novembre prochain, définir le plan d’actions de l’association.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes