Aller au contenu principal

Exportation
Les filières agricoles françaises s’unissent pour conquérir la Russie

Les représentants des filières végétales et animales ont créé une association pour défendre leurs intérêts sur la fédération de Russie, un marché réputé difficile.

Les différentes organisations professionnelles de l’agriculture et de l’agroalimentaire français et FranceAgriMer se sont adonnées à un bel exercice d’unité avec la création, le 19 octobre dernier, de l’Association France Russie pour l’agroalimentaire (AFRAA). On y retrouve, pour le secteur végétal (il y a aussi un volet animal), Interfel, le CNIPT, Fedepom, l’Aneefel et l’Association nationale Pommes-Poires (ANPP), dans un premier temps. Son objectif est de promouvoir et de soutenir les intérêts communs de ses membres sur le marché russe.
Cela passera par l’échange d’expériences, l’organisation de relations publiques avec les autorités russes, le soutien aux entreprises rencontrant des difficultés avec le marché russe, et l’élaboration d’une stratégie d’actions communes (veilles, service de traduction, déplacements, etc.). Un angle très opérationnel donc, dont le lobbying institutionnel n’est pas exclu.
La genèse de l’Association se trouve dans l’importante crise qui a secoué en 2009 l’exportation française vers la fédération de Russie. Au centre du problème, se retrouvent les limites maximales de résidus de pesticides. Les opérateurs français reconnaissent que les demandes des autorités russes étaient impossibles à satisfaire. Cela avait particulièrement affecté les exportateurs de pommes qui envoient 70 000 t sur le marché russe. Si la situation s’est améliorée depuis, la nécessité de coordonner les actions vers cette destination s’est affirmée.
D’autant que d’autres dossiers subsistent. C’est le cas de l’assurance-crédit avec la Russie dont le marché des entreprises importatrices s’est largement restructuré depuis quelques années. Les opérateurs français, par ailleurs, n’ont aucune maîtrise de la logistique. Ainsi, les autres fruits et légumes exportés par la France (abricots, tomates, choux-fleurs, carottes) passent par les places portuaires des Pays-Bas et de Belgique. Le sujet est loin d’être anodin dans la mesure où la Russie a encouragé la France à exporter directement ses fruits et légumes vers le pays.
Ce thème sera peut-être au menu de la première réunion du bureau de l’AFRAA qui doit, le 15 novembre prochain, définir le plan d’actions de l’association.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes