Aller au contenu principal

Fécule
Les féculiers de Haussimont rejoignent les betteraviers de Tereos

En annonçant l'adhésion de la SCAF au groupe Tereos, le troisième amidonnier européen démontre qu'il fonde beaucoup d'espoir sur une filière libérée des quotas en 2012.

La SCAF apportera ses actifs à Tereos en contrepartie de l'attribution de parts sociales dans l'Union de coopératives Tereos.

La Société coopérative agricole féculière (SCAF) de Haussimont (Marne) va rejoindre les huit coopératives betteravières constitutives du cœur historique du groupe Tereos. Les 268  coopérateurs de la SCAF, produisant 270 000 t de pommes de terre féculières, vont rejoindre les 12 000 associés coopérateurs betteraviers de Tereos. Le projet d'adhésion a reçu l'approbation de son conseil de surveillance ainsi que celle du conseil d'administration de la SCAF. Il sera effectif au 31 mars. La coop féculière apportera l'intégralité de ses actifs à Tereos en contrepartie de l'attribution de parts sociales dans l'Union de coopératives Tereos. C'est une nouvelle étape dans la longue histoire de Haussimont, propriété du groupe néerlandais Avebe pendant quelques années puis racheté en commun par les planteurs de la SCAF et le groupe français Sphère distribuant les sacs à la marque Alfapac. En décembre 2011, Tereos Syral reprend 75 % du capital de la féculerie aux côtés des planteurs (20 %) et de Sphère (5 %) qui quittera le capital de la féculerie courant 2012. L'entrée de ces coopérateurs aux côtés des 12 000 associés betteraviers témoigne des perspectives qu'offre le marché des amidons après l'inquiétude liée à la disparition des quotas en 2012. « Avec 17 000 ha, on commence à arriver dans des zones dangereuses pour la rentabilité de nos outils industriels », expliquait le représentant de Roquette en décembre lors de l'assemblée générale du GIPT. Tereos a investi 5 M dans la modernisation de cet outil et compte poursuivre ces investissements qui lui permettront d'allonger la durée de campagne et de diversifier la gamme des amidons fabriqués. Des synergies devraient se mettre en place, tant sur le plan régional qu'au niveau transversal. Haussimont est en effet très proche de la sucrerie de Connantre et des services communs vont pouvoir être développés (services agronomiques notamment). Par ailleurs, des synergies surtout en matière de R&D seront créées avec les usines européennes du groupe telles que l'unité de Marckolsheim (Alsace) pour la formulation des amidons et celle de Aalst (Belgique) pour l'amélioration des process industriels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes