Espagne
Les exportations franchissent la barre des 8 milliards d’euros
En 2008, les exportations de fruits et légumes frais d’Espagne ont dépassé pour la première fois les 8 MdE alors que le volume à l’export s’est réduit et que les marchés à l’export étaient atones. En valeur, les exportations ont progressé de 4,2 % tirées par les ventes de fruits (+ 5,8 %) tandis que les légumes ont progressé de 2 %. En volumes, les fruits ont représenté 5,4 millions de tonnes, en baisse de 7 % par rapport à l’année précédente tandis que les légumes ont totalisé 3,9 millions de tonnes (+ 6,3 %). Au total, les exportations ont ainsi atteint les 9,4 millions de tonnes. Ces bons chiffres sont en particulier à mettre sur le compte des fruits à noyau dont les prix moyens ont progressé de 0,75 E/kg à 0,85 E/kg. En revanche, en légumes, les prix moyens à l’export ont diminué de 4 % en 2008.
Côté importations de fruits et légumes frais, elles ont représenté 1,539 ME, en augmentation de 3,6 % par rapport à l’année 2007 pour un volume de 2,6 Mt.
Afin de maintenir la position de l’Espagne sur les marchés à l’export, la Fepex vient de présenter au ministère de l’Agriculture une demande d’aides pour améliorer la compétitivité du secteur et gérer les crises du marché.