Aller au contenu principal

Marché
Les exportations espagnoles et italiennes s'affaissent encore un peu plus

Grâce à la Grande Bretagne, les exportations 2012-2013 ont fait un score identique à celui de l'an passé… alors que le chiffre d'affaires global faisait plus que doubler.

Le CNIPT vient de publier le bilan définitif de la campagne 2012-2013 du commerce extérieur des pommes de terre de conservation et de primeurs qui s'est achevée le 31 juillet dernier. Les chiffres confirment ce que nous évoquions dans notre édition du 21 août : une campagne en demi-teinte marquée par un fort courant d'exportations vers la Grande-Bretagne, un affaissement progressif des marchés traditionnels de l'Italie et de l'Espagne et des perspectives à l'Est insuffisamment stables à terme. En conservation, « les exportations ont atteint un niveau moyen en tonnage exporté de 1,7  Mt mais très élevé en chiffre d'affaires (500 ME) », relève le CNIPT. Les volumes exportés sont quasiment identiques à ceux de la campagne passée (1,715  Mt) alors que le chiffre d'affaires double passant de 239,7 à 498,6 ME. Les importations sont, quant à elles, en forte hausse – notamment en provenance de la Belgique  – passant de 63 200 à 99 600 t. Le manque de disponibilité en fin de campagne, que ce soit en frais ou en transformation, a provoqué « cet appel d'air » de mai à juillet 2013. Les prix de vente sont restés particulièrement élevés tout au long de la campagne aboutissant à un résultat de 500  ME, analogue à celui de la campagne historique de 2010-2011.

Les volumes exportés sont quasiment identiques à ceux de la campagne passée, alors que le chiffre d'affaires double.

Concernant les primeurs, « le marché a été un peu plus actif », souligne le CNIPT dans sa dernière note de conjoncture. Avec 41 200 t, les exportations sont en hausse de 9,5 % alors que les importations s'établissent à 44 000 t (+ 28 %) en provenance à 75 % d'Israël. « Le chiffre d'affaires 2013 pour l'exportation a augmenté de plus de 5  ME en comparaison de la moyenne des trois dernières campagnes », note le CNIPT. Destinées à 40 % au marché belge, les primeurs françaises n'ont plus la faveur du marché allemand, première destination de celles-ci en 2009-2010, et qui est passée de 10 300 à 2 800 t en l'espace de quatre ans. Les prix de vente à l'importation sont restés modérés, passant de 14,2 à 18,4 ME entre 2011-2012 et 2012-2013.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes