Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Les exportations en pêches et nectarines pourraient atteindre des niveaux records

Selon les estimations de Hortgro, regroupement d'entreprises du secteur horticole sud-africain, dont fait notamment partie la Saspa (Association des producteurs sud-africains de fruits à noyau), la campagne export 2013-2014 de fruits à noyau se présente bien. La dernière saison avait vu des volumes records en pêches et prunes. Cette année, ils pourraient à nouveau atteindre des niveaux très hauts en pêches et nectarines et dans la moyenne en abricots et prunes. Les conditions de production ont été favorables, tant en termes de températures froides que de pluies, et de nouveaux vergers sont entrés en production. La qualité s'annoncerait également satisfaisante. Les exportations d'abricots seraient en léger recul, de 2 % par rapport à la campagne précédente. Cette diminution serait principalement due aux grêles qui ont impacté les variétés Imperial/Palsteyn et Honeycot durant la saison. Le pic des exportations devrait se situer la première semaine de décembre. Les envois de prunes sont annoncés stables, avec toutefois une petite baisse pour Laeticia, Songold et Angeleno/ Suplumsix, les cultivars les plus importants. Le pic est attendu fin janvier-début février. Les envois de pêches devraient croître de 11 %, avec une forte hausse pour les cultivars Amber Crest, Jim Dandy, Brit-taney Lane et Summer Zee. Enfin, la progression la plus notable serait à observer en nectarines : +  14 %, avec notamment un retour à la normale des volumes de Alpine. Les prévisions indiquent deux pics, le premier fin novembre, le second fin février.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes