Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Les exportations en pêches et nectarines pourraient atteindre des niveaux records

Selon les estimations de Hortgro, regroupement d'entreprises du secteur horticole sud-africain, dont fait notamment partie la Saspa (Association des producteurs sud-africains de fruits à noyau), la campagne export 2013-2014 de fruits à noyau se présente bien. La dernière saison avait vu des volumes records en pêches et prunes. Cette année, ils pourraient à nouveau atteindre des niveaux très hauts en pêches et nectarines et dans la moyenne en abricots et prunes. Les conditions de production ont été favorables, tant en termes de températures froides que de pluies, et de nouveaux vergers sont entrés en production. La qualité s'annoncerait également satisfaisante. Les exportations d'abricots seraient en léger recul, de 2 % par rapport à la campagne précédente. Cette diminution serait principalement due aux grêles qui ont impacté les variétés Imperial/Palsteyn et Honeycot durant la saison. Le pic des exportations devrait se situer la première semaine de décembre. Les envois de prunes sont annoncés stables, avec toutefois une petite baisse pour Laeticia, Songold et Angeleno/ Suplumsix, les cultivars les plus importants. Le pic est attendu fin janvier-début février. Les envois de pêches devraient croître de 11 %, avec une forte hausse pour les cultivars Amber Crest, Jim Dandy, Brit-taney Lane et Summer Zee. Enfin, la progression la plus notable serait à observer en nectarines : +  14 %, avec notamment un retour à la normale des volumes de Alpine. Les prévisions indiquent deux pics, le premier fin novembre, le second fin février.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes