Aller au contenu principal

Pologne
Les exportations de tomates s’orientent de plus en plus vers la Russie

La tomate est un des produits phares de l’exportation légumière de la Pologne. Celle-ci est particulièrement forte sur les pays limitrophes.

 L’Office central de statistiques de Pologne vient de publier les chiffres concernant les exportations de tomates pour l’année 2012. Elles se sont établies à 92 000 t, ce qui correspond à une augmentation de 66,7 % par rapport à 2011 où elles avaient atteint 55 000 t. L’Union européenne a importé pour plus de 31 000 t avec un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. L’an passé, bon nombre de tomates polonaises ont pris la direction des pays de l’Europe centrale et de l’Est avec 60 000 t exportées, dont 39 000 t pour la Russie seule. C’est sur cette destination que le pays enregistre la meilleure performance avec une progression de 125 % d’une campagne à l’autre. La Russie représente aujourd’hui 47 % de l’ensemble des tomates exportées par la Pologne. D’une manière générale, elle a progressé de 59 % sur cette zone d’une année sur l’autre. D’ailleurs, dans l’Union Européenne, c’est un pays de l’Est, la République tchèque, qui est le deuxième importateur de tomates polonaises avec presque 6 000 t, juste derrière le Royaume-Uni. La France se situe quant à elle à 1 100 t pour l’année. De plus, l’année 2012 a marqué la progression de l’origine polonaise dans des pays qui sont eux-mêmes grands producteurs et exportateurs de tomates comme l’Espagne (800 t contre 50 en 2011). Il est aussi à noter que les flux à l’export ont été continus tout au long de la campagne : au quatrième trimestre, sur la fin de la saison, la Pologne arrivait encore à vendre environ 18 000 t, ce qui a représenté pour la période 18 % de l’ensemble des exportations enregistrées pour 2012.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes