Aller au contenu principal

Pologne
Les exportations de tomates s’orientent de plus en plus vers la Russie

La tomate est un des produits phares de l’exportation légumière de la Pologne. Celle-ci est particulièrement forte sur les pays limitrophes.

 L’Office central de statistiques de Pologne vient de publier les chiffres concernant les exportations de tomates pour l’année 2012. Elles se sont établies à 92 000 t, ce qui correspond à une augmentation de 66,7 % par rapport à 2011 où elles avaient atteint 55 000 t. L’Union européenne a importé pour plus de 31 000 t avec un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. L’an passé, bon nombre de tomates polonaises ont pris la direction des pays de l’Europe centrale et de l’Est avec 60 000 t exportées, dont 39 000 t pour la Russie seule. C’est sur cette destination que le pays enregistre la meilleure performance avec une progression de 125 % d’une campagne à l’autre. La Russie représente aujourd’hui 47 % de l’ensemble des tomates exportées par la Pologne. D’une manière générale, elle a progressé de 59 % sur cette zone d’une année sur l’autre. D’ailleurs, dans l’Union Européenne, c’est un pays de l’Est, la République tchèque, qui est le deuxième importateur de tomates polonaises avec presque 6 000 t, juste derrière le Royaume-Uni. La France se situe quant à elle à 1 100 t pour l’année. De plus, l’année 2012 a marqué la progression de l’origine polonaise dans des pays qui sont eux-mêmes grands producteurs et exportateurs de tomates comme l’Espagne (800 t contre 50 en 2011). Il est aussi à noter que les flux à l’export ont été continus tout au long de la campagne : au quatrième trimestre, sur la fin de la saison, la Pologne arrivait encore à vendre environ 18 000 t, ce qui a représenté pour la période 18 % de l’ensemble des exportations enregistrées pour 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes