Aller au contenu principal

Pologne
Les exportations de tomates s’orientent de plus en plus vers la Russie

La tomate est un des produits phares de l’exportation légumière de la Pologne. Celle-ci est particulièrement forte sur les pays limitrophes.

 L’Office central de statistiques de Pologne vient de publier les chiffres concernant les exportations de tomates pour l’année 2012. Elles se sont établies à 92 000 t, ce qui correspond à une augmentation de 66,7 % par rapport à 2011 où elles avaient atteint 55 000 t. L’Union européenne a importé pour plus de 31 000 t avec un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. L’an passé, bon nombre de tomates polonaises ont pris la direction des pays de l’Europe centrale et de l’Est avec 60 000 t exportées, dont 39 000 t pour la Russie seule. C’est sur cette destination que le pays enregistre la meilleure performance avec une progression de 125 % d’une campagne à l’autre. La Russie représente aujourd’hui 47 % de l’ensemble des tomates exportées par la Pologne. D’une manière générale, elle a progressé de 59 % sur cette zone d’une année sur l’autre. D’ailleurs, dans l’Union Européenne, c’est un pays de l’Est, la République tchèque, qui est le deuxième importateur de tomates polonaises avec presque 6 000 t, juste derrière le Royaume-Uni. La France se situe quant à elle à 1 100 t pour l’année. De plus, l’année 2012 a marqué la progression de l’origine polonaise dans des pays qui sont eux-mêmes grands producteurs et exportateurs de tomates comme l’Espagne (800 t contre 50 en 2011). Il est aussi à noter que les flux à l’export ont été continus tout au long de la campagne : au quatrième trimestre, sur la fin de la saison, la Pologne arrivait encore à vendre environ 18 000 t, ce qui a représenté pour la période 18 % de l’ensemble des exportations enregistrées pour 2012.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes