Aller au contenu principal

Brésil
Les exportations de pommes, victimes de l’exécrable climat économique mondial

La production de pommes au Brésil est quasi-identique à celle de 2009. Il n’en est pas de même pour les exportations, qui souffrent de la crise économique.

En termes de surfaces, le verger brésilien en pommes a cessé de se développer et devrait rester stable à environ 38 832 hectares. L’augmentation des coûts de production a limité la plantation de nouveaux arbres. Santa Catarina demeure la première région productrice du pays, comptant pour la moitié des surfaces (19 817 ha en 2009), suivi par Rio Grande do Sul avec 44 % (17 115 ha). L’essentiel des hectares plantés dans ces deux régions le sont en Gala et Fuji. La plupart des régions ont enduré des conditions météorologiques difficiles pendant l’hiver et le printemps austral, et de fortes températures au début de l’été qui a causé des pertes en volumes et en qualité. Débutée en janvier dernier, la récolte de Gala a pâti en termes de qualité de ces conditions météo mais les producteurs des deux principales régions annonçaient un tonnage supérieur de  4 % à 2008/2009. En Fuji, la situation a été meilleure avec un tonnage reporté et une qualité satisfaisante. Ainsi, la production s’est établie à 1,25 Mt sur la campagne 2009/2010, à rapprocher des 1,22 Mt de 2009/2008 et des 1,12 Mt de 2008/2007. Selon plusieurs sources, les exportations de pommes brésiliennes devraient enregistrer une baisse de 5 % sur la campagne 2010. Un des raisons avancées est une qualité faible du produit causée par une mauvaise météo. De plus, les incertitudes ressenties face à la situation financière de la zone Europe et les stocks importants de la production européenne refroidissent les velléités des exportateurs brésiliens. Enfin, les inondations dans la région de Santa Catarina ont endommagé les infrastructures, ce qui a ralenti d’autant plus la distribution des produits. Sur le premier trimestre 2010, le Brésil a exporté 38 000 t de pommes, soit 3 % de moins. Entre 2008 et 2009, l’exportation avait déjà enregistré une forte baisse (- 12 %). Si en 2007 le pays avait expédié 112 075 t dans le monde, seulement 98 264 t ont été exportées en 2009. Les Pays-Bas demeurent le premier pays importateur (35 678 t en 2009) devant le Bangladesh (9 009 t), le Royaume-Uni (8 640 t) et la France (7 789 t). En revanche, les importations qui avaient quelque peu progressé en 2008/2009, devraient légèrement reculer sur la campagne 2010/11.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes