Aller au contenu principal

Brésil
Les exportations de pommes, victimes de l’exécrable climat économique mondial

La production de pommes au Brésil est quasi-identique à celle de 2009. Il n’en est pas de même pour les exportations, qui souffrent de la crise économique.

En termes de surfaces, le verger brésilien en pommes a cessé de se développer et devrait rester stable à environ 38 832 hectares. L’augmentation des coûts de production a limité la plantation de nouveaux arbres. Santa Catarina demeure la première région productrice du pays, comptant pour la moitié des surfaces (19 817 ha en 2009), suivi par Rio Grande do Sul avec 44 % (17 115 ha). L’essentiel des hectares plantés dans ces deux régions le sont en Gala et Fuji. La plupart des régions ont enduré des conditions météorologiques difficiles pendant l’hiver et le printemps austral, et de fortes températures au début de l’été qui a causé des pertes en volumes et en qualité. Débutée en janvier dernier, la récolte de Gala a pâti en termes de qualité de ces conditions météo mais les producteurs des deux principales régions annonçaient un tonnage supérieur de  4 % à 2008/2009. En Fuji, la situation a été meilleure avec un tonnage reporté et une qualité satisfaisante. Ainsi, la production s’est établie à 1,25 Mt sur la campagne 2009/2010, à rapprocher des 1,22 Mt de 2009/2008 et des 1,12 Mt de 2008/2007. Selon plusieurs sources, les exportations de pommes brésiliennes devraient enregistrer une baisse de 5 % sur la campagne 2010. Un des raisons avancées est une qualité faible du produit causée par une mauvaise météo. De plus, les incertitudes ressenties face à la situation financière de la zone Europe et les stocks importants de la production européenne refroidissent les velléités des exportateurs brésiliens. Enfin, les inondations dans la région de Santa Catarina ont endommagé les infrastructures, ce qui a ralenti d’autant plus la distribution des produits. Sur le premier trimestre 2010, le Brésil a exporté 38 000 t de pommes, soit 3 % de moins. Entre 2008 et 2009, l’exportation avait déjà enregistré une forte baisse (- 12 %). Si en 2007 le pays avait expédié 112 075 t dans le monde, seulement 98 264 t ont été exportées en 2009. Les Pays-Bas demeurent le premier pays importateur (35 678 t en 2009) devant le Bangladesh (9 009 t), le Royaume-Uni (8 640 t) et la France (7 789 t). En revanche, les importations qui avaient quelque peu progressé en 2008/2009, devraient légèrement reculer sur la campagne 2010/11.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes