Aller au contenu principal

Brésil
Les exportations de pommes, victimes de l’exécrable climat économique mondial

La production de pommes au Brésil est quasi-identique à celle de 2009. Il n’en est pas de même pour les exportations, qui souffrent de la crise économique.

En termes de surfaces, le verger brésilien en pommes a cessé de se développer et devrait rester stable à environ 38 832 hectares. L’augmentation des coûts de production a limité la plantation de nouveaux arbres. Santa Catarina demeure la première région productrice du pays, comptant pour la moitié des surfaces (19 817 ha en 2009), suivi par Rio Grande do Sul avec 44 % (17 115 ha). L’essentiel des hectares plantés dans ces deux régions le sont en Gala et Fuji. La plupart des régions ont enduré des conditions météorologiques difficiles pendant l’hiver et le printemps austral, et de fortes températures au début de l’été qui a causé des pertes en volumes et en qualité. Débutée en janvier dernier, la récolte de Gala a pâti en termes de qualité de ces conditions météo mais les producteurs des deux principales régions annonçaient un tonnage supérieur de  4 % à 2008/2009. En Fuji, la situation a été meilleure avec un tonnage reporté et une qualité satisfaisante. Ainsi, la production s’est établie à 1,25 Mt sur la campagne 2009/2010, à rapprocher des 1,22 Mt de 2009/2008 et des 1,12 Mt de 2008/2007. Selon plusieurs sources, les exportations de pommes brésiliennes devraient enregistrer une baisse de 5 % sur la campagne 2010. Un des raisons avancées est une qualité faible du produit causée par une mauvaise météo. De plus, les incertitudes ressenties face à la situation financière de la zone Europe et les stocks importants de la production européenne refroidissent les velléités des exportateurs brésiliens. Enfin, les inondations dans la région de Santa Catarina ont endommagé les infrastructures, ce qui a ralenti d’autant plus la distribution des produits. Sur le premier trimestre 2010, le Brésil a exporté 38 000 t de pommes, soit 3 % de moins. Entre 2008 et 2009, l’exportation avait déjà enregistré une forte baisse (- 12 %). Si en 2007 le pays avait expédié 112 075 t dans le monde, seulement 98 264 t ont été exportées en 2009. Les Pays-Bas demeurent le premier pays importateur (35 678 t en 2009) devant le Bangladesh (9 009 t), le Royaume-Uni (8 640 t) et la France (7 789 t). En revanche, les importations qui avaient quelque peu progressé en 2008/2009, devraient légèrement reculer sur la campagne 2010/11.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes