Aller au contenu principal

Pologne
Les exportations de pommes profitent d’une récolte abondante

Forte récolte et faiblesse de la concurrence européenne devraient booster l’origine polonaise surtout sur les marchés voisins d’Europe de l’Est.

 La production de pommes en Pologne pour la campagne 2012-2013 est estimée à 2,9 millions de tonnes, ce qui représente 26 % de l’offre globale européenne et une progression de 14 % par rapport à 2011-2012. Elle était d’un million de tonnes inférieure en 2010-2011. De bonnes conditions climatiques au moment de la floraison et de la maturation des fruits ont permis d’obtenir de bons rendements. Néanmoins, le froid quasi sibérien a sévi et a touché les plus jeunes arbres, réduisant leur nombre de 2,6 % par rapport à 2011-2012 : les surfaces plantées s’établissent à 185 000 ha contre 190 000 ha la saison précédente. Idared, Shampion et Jonagold demeurent les variétés leaders. Cette année, caractérisée par une baisse des volumes dans les autres pays producteurs en Europe, la Pologne devrait se positionner comme le plus important exportateur de pommes de l’Union Européenne atteignant les 900 000 t, soit + 12,6 %. Comme le pays ne peut s’appuyer sur une consommation intérieure à environ 500 000 t, il doit se tourner vers les marchés à l’export. Ses principaux clients se situent hors de l’Union : Russie, Biélorussie, Ukraine et Kazakhstan absorbent 90 % de ses exportations, soit environ 816 000 t. Dans l’Union, soit 83 500 t, les destinations sont plus diverses avec en tête néanmoins l’Allemagne et la République tchèque. Il ne faut pas aussi oublier le poids de la transformation : la Pologne est le premier producteur européen de jus de pommes concentré avec, en 2011-2012, une production estimée à 250 000 t. Si une météo favorable explique en partie le bon positionnement de la Pologne cette année, des investissements en hausse dans les vergers et une meilleure organisation des producteurs ces dernières années ont permis d’améliorer la productivité de ce secteur. A titre d’exemple, de nouveaux investissements dans le stockage sous atmosphère contrôlée sont programmés, ce qui devrait permettre d’augmenter les capacités d’exportation d’un million de tonnes d’ici à 2015 (source USDA).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes