Aller au contenu principal

Pologne
Les exportations de pommes profitent d’une récolte abondante

Forte récolte et faiblesse de la concurrence européenne devraient booster l’origine polonaise surtout sur les marchés voisins d’Europe de l’Est.

 La production de pommes en Pologne pour la campagne 2012-2013 est estimée à 2,9 millions de tonnes, ce qui représente 26 % de l’offre globale européenne et une progression de 14 % par rapport à 2011-2012. Elle était d’un million de tonnes inférieure en 2010-2011. De bonnes conditions climatiques au moment de la floraison et de la maturation des fruits ont permis d’obtenir de bons rendements. Néanmoins, le froid quasi sibérien a sévi et a touché les plus jeunes arbres, réduisant leur nombre de 2,6 % par rapport à 2011-2012 : les surfaces plantées s’établissent à 185 000 ha contre 190 000 ha la saison précédente. Idared, Shampion et Jonagold demeurent les variétés leaders. Cette année, caractérisée par une baisse des volumes dans les autres pays producteurs en Europe, la Pologne devrait se positionner comme le plus important exportateur de pommes de l’Union Européenne atteignant les 900 000 t, soit + 12,6 %. Comme le pays ne peut s’appuyer sur une consommation intérieure à environ 500 000 t, il doit se tourner vers les marchés à l’export. Ses principaux clients se situent hors de l’Union : Russie, Biélorussie, Ukraine et Kazakhstan absorbent 90 % de ses exportations, soit environ 816 000 t. Dans l’Union, soit 83 500 t, les destinations sont plus diverses avec en tête néanmoins l’Allemagne et la République tchèque. Il ne faut pas aussi oublier le poids de la transformation : la Pologne est le premier producteur européen de jus de pommes concentré avec, en 2011-2012, une production estimée à 250 000 t. Si une météo favorable explique en partie le bon positionnement de la Pologne cette année, des investissements en hausse dans les vergers et une meilleure organisation des producteurs ces dernières années ont permis d’améliorer la productivité de ce secteur. A titre d’exemple, de nouveaux investissements dans le stockage sous atmosphère contrôlée sont programmés, ce qui devrait permettre d’augmenter les capacités d’exportation d’un million de tonnes d’ici à 2015 (source USDA).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes