Aller au contenu principal

Argentine
Les exportations de fruits argentins enregistrent une forte baisse en 2012

Le service des statistiques agricoles argentin (Senasa) vient de rendre public les données à l’export de fruits frais. L’année 2012 est à oublier en poires et agrumes. Seul le citron s’en sort.

 Selon les dernières données publiées par le service agricole argentin (voir aussi les données pages 18 et 19 de la version numérique), les exportations de fruits frais ont enregistré une forte régression en 2012 comparé à l’année 2011 tant en volumes qu’en valeur. Au total, les exportations ont représenté près d’un million de tonnes de fruits pour une valeur de 356,7 M$ (266 M€). De manière générale, les volumes exportés ont été en tout premier lieu destinés au Brésil (200 000 t) puis la Russie, les Pays-Bas et l’Italie. En poire, l’un des produits argentin phare à l’export, elle enregistre une forte baisse de ses envois en volumes (- 18,2 %). Principalement produite dans la région du Rio Negro, son exportation a été perturbée par des grèves. En 2012, les envois de poires ont été massifs vers la Russie avec près de 100 000 t qui représente son deuxième pays à l’export, l’Europe arrivant en 4e et 5e position avec des réceptions sur les ports hollandais (30 000 t) et italiens (30 000 t). La France se place en 14e position des réceptions de poires argentines avec près de 2 400 t sur l’année, février correspondant au pic de l’activité sur notre marché. En citron, le marché est inversé, les exportations se sont bien comportées, comparé à 2011 avec une hausse (+ 11,8 %). Les Pays-Bas sont le premier pays de destination avec près de 65 000 t suivis par la Russie (plus de 44 000 t), l’Espagne (44 000 t) et l’Italie (36 500 t). La France s’affiche à la 11e position avec des volumes à réception frôlant les 3 500 t. Même les exportations d’agrumes, de pommes et de raisins ont enregistré de fortes baisses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes