Aller au contenu principal

Argentine
Les exportations de fruits argentins enregistrent une forte baisse en 2012

Le service des statistiques agricoles argentin (Senasa) vient de rendre public les données à l’export de fruits frais. L’année 2012 est à oublier en poires et agrumes. Seul le citron s’en sort.

 Selon les dernières données publiées par le service agricole argentin (voir aussi les données pages 18 et 19 de la version numérique), les exportations de fruits frais ont enregistré une forte régression en 2012 comparé à l’année 2011 tant en volumes qu’en valeur. Au total, les exportations ont représenté près d’un million de tonnes de fruits pour une valeur de 356,7 M$ (266 M€). De manière générale, les volumes exportés ont été en tout premier lieu destinés au Brésil (200 000 t) puis la Russie, les Pays-Bas et l’Italie. En poire, l’un des produits argentin phare à l’export, elle enregistre une forte baisse de ses envois en volumes (- 18,2 %). Principalement produite dans la région du Rio Negro, son exportation a été perturbée par des grèves. En 2012, les envois de poires ont été massifs vers la Russie avec près de 100 000 t qui représente son deuxième pays à l’export, l’Europe arrivant en 4e et 5e position avec des réceptions sur les ports hollandais (30 000 t) et italiens (30 000 t). La France se place en 14e position des réceptions de poires argentines avec près de 2 400 t sur l’année, février correspondant au pic de l’activité sur notre marché. En citron, le marché est inversé, les exportations se sont bien comportées, comparé à 2011 avec une hausse (+ 11,8 %). Les Pays-Bas sont le premier pays de destination avec près de 65 000 t suivis par la Russie (plus de 44 000 t), l’Espagne (44 000 t) et l’Italie (36 500 t). La France s’affiche à la 11e position avec des volumes à réception frôlant les 3 500 t. Même les exportations d’agrumes, de pommes et de raisins ont enregistré de fortes baisses.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes