Aller au contenu principal

Argentine
Les exportations de fruits argentins enregistrent une forte baisse en 2012

Le service des statistiques agricoles argentin (Senasa) vient de rendre public les données à l’export de fruits frais. L’année 2012 est à oublier en poires et agrumes. Seul le citron s’en sort.

 Selon les dernières données publiées par le service agricole argentin (voir aussi les données pages 18 et 19 de la version numérique), les exportations de fruits frais ont enregistré une forte régression en 2012 comparé à l’année 2011 tant en volumes qu’en valeur. Au total, les exportations ont représenté près d’un million de tonnes de fruits pour une valeur de 356,7 M$ (266 M€). De manière générale, les volumes exportés ont été en tout premier lieu destinés au Brésil (200 000 t) puis la Russie, les Pays-Bas et l’Italie. En poire, l’un des produits argentin phare à l’export, elle enregistre une forte baisse de ses envois en volumes (- 18,2 %). Principalement produite dans la région du Rio Negro, son exportation a été perturbée par des grèves. En 2012, les envois de poires ont été massifs vers la Russie avec près de 100 000 t qui représente son deuxième pays à l’export, l’Europe arrivant en 4e et 5e position avec des réceptions sur les ports hollandais (30 000 t) et italiens (30 000 t). La France se place en 14e position des réceptions de poires argentines avec près de 2 400 t sur l’année, février correspondant au pic de l’activité sur notre marché. En citron, le marché est inversé, les exportations se sont bien comportées, comparé à 2011 avec une hausse (+ 11,8 %). Les Pays-Bas sont le premier pays de destination avec près de 65 000 t suivis par la Russie (plus de 44 000 t), l’Espagne (44 000 t) et l’Italie (36 500 t). La France s’affiche à la 11e position avec des volumes à réception frôlant les 3 500 t. Même les exportations d’agrumes, de pommes et de raisins ont enregistré de fortes baisses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes