Pologne
Les exportations de frites ont le vent en poupe
Depuis quelques années, la Pologne se positionne comme exportateur de produits surgelés de pommes de terre : les exportations de frites ont ainsi progressé de 9 % sur la campagne 2011-2012 après un bond de 12,6 % la campagne précédente. Pour la saison 2012-2013, l’ensemble de la gamme devrait encore enregistrer une progression de 7 % pour atteindre les 148 000 t. Cette tendance est due à la demande régulière pour ce type de produits venant de marchés comme l’Ukraine ou la Russie. La Pologne est historiquement le premier fournisseur de la Russie, avec plus de 40 % de sa production exportée (et 8 % vers l’Ukraine). Cependant, même si les chiffres devaient demeurer stables pour cette campagne, la tendance est à la baisse sur le long terme. L’Union européenne est le second client du pays, absorbant près de 38 % de la production. Les développements connus en 2009 et 2010 vers la Suède ont fait long feu. Cependant, le secteur devrait continuer à se développer dans les prochaines années, aidé en cela par une demande intérieure importante même si elle ne progresse que d’un modeste 2,5 % par an depuis quelque temps : l’expansion de la restauration rapide porte cette amélioration.