Aller au contenu principal

Europe
Les exportations de f&l se sont bien défendues en 2010

La baisse des importations et le rebond de l’exportation l’année passée obligent, selon Freshfel, à être vigilants sur des thèmes récurrents, dont les législations sur les pesticides…

Freshfel Europe vient de publier une mise à jour importante sur les flux européens à l’import et à l’export des fruits et légumes vers les pays tiers à partir des données Eurostat. Il apparaît qu’en 2010 l’importation de fruits frais a reculé de 1,56 % par rapport à 2009 avec 10,6 millions de tonnes. Sur la moyenne des cinq campagnes précédentes, le recul s’établit à - 2,45 %. En revanche, la valeur globale est en progression : + 2,72 % l’an passé et + 2,40 % sur la période de cinq ans. En termes de tonnages, c’est la deuxième année consécutive de baisse. La situation est similaire pour les légumes dont les importations reculent de 4,38 % avec une valeur en progression de 10,13 %. En termes de produits, les bananes (plantains compris) demeurent la première catégorie de fruit à l’importation avec plus de 4,5 Mt (- 0,33 %). Les oranges suivent à 922 000 t. Les autres produits de référence sont les ananas, pommes, raisins, citron et mandarine. La tomate domine pour les légumes avec 477 148 t, en baisse de 6,46 % par rapport à 2009. Oignons et échalotes (306 000 t), poivrons (227 643 t) et haricots (186 567 t) sont à la suite. Président de la section Import de Freshfel, Marc de Nayer souligne que « la majorité des importateurs s’attendent à une stagnation voire une baisse de l’activité, qui pourrait causer de l’inquiétude à terme pour l’approvisionnement du marché. »
Concernant l’export, l’Europe a atteint un pic en fruits l’année dernière avec 3,181 Mt correspondant à un progrès de 13,06 % par rapport à 2009. La valeur se porte aussi bien avec 2,6 milliards d’euros (+ 32,26 %). La pomme est bien sûr la reine (1,2 Mt, + 5,98 %), la poire en deuxième position avec 345 000 t, talonnée par les mandarines (291 500 t). Les légumes se sont aussi bien comportés : + 8,89 % en tonnage, + 36,79 % en valeur. Par rapport à la moyenne des cinq campagnes précédentes, la progression est notable : + 18,8 % en tonnage, + 42,06 % en valeur. Oignons et échalotes dominent le segment avec 700 900 t exportées, suivis par les tomates avec 158 957 t. « Nous nous félicitons de ces performances, largement influencées par les développements sur les marchés russes et ukrainiens, reconnaît Daniel Corbel, président de la Section Export de Freshfel. De futurs développements sont possibles si des solutions sont trouvées concernant le coût, la complexité et les inutiles restrictions des protocoles phytos. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes