Aller au contenu principal

Maroc/Union européenne
Les exportations de f&l ont doublé en dix ans

Selon les chiffres de la Fédération des producteurs et exportateurs de fruits et légumes espagnols (Fepex), les importations communautaires de fruits et légumes en provenance du Maroc ont augmenté de 51 % durant les dix dernières années. Les exportations marocaines vers l’UE sont ainsi passées de 567 206 t en 1998 à 858 278 t en 2007. En légumes, les volumes ont progressé de 150 % à 591 009 t en 2007. Les tomates représentent les plus gros volumes avec 301 190 t et une augmentation de 69 %. Fin août, le syndicat agricole COAG d’Almeria s’inquiétait de l’entrée massive de tomates marocaines, en février dernier. Le prix de la tomate était d’approximativement 30 % plus faible que celui de la production locale de la région. Un prix relevé en dessous du prix d’entrée établie dans l’Accord d’association UE-Maroc fixé à 0,46 euro le kilo, coïncidant avec le moment de plus grande production à Almeria. « En conséquence, le prix producteur à Almeria a enregistré à cette période une baisse de près de 43 % comparée à la même période de la campagne 2007 ». Le syndicat soulignait aussi qu’en avril, le Maroc avait recommencé à introduire des tomates en dessous du prix d’entrée.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes