Aller au contenu principal

Agrumes
Les exportations d’agrumes d’hémisphère Sud sont annoncées en hausse

Avec une production stable, l’hémisphère Sud annonce un export en hausse en particulier en petits agrumes, oranges et citrons. Au Nord, la campagne a été historiquement difficile.

Selon les dernières données de prévisions d’agrumes de Shaffe-Freshfel (cf. p. 20 de la version numérique) la production est annoncée stable dans l’hémisphère Sud à 7 694 943 t (- 0,3 %) et les exportations progressent de 1,67 %. Par production, les oranges atteindraient 3 726 801 t (+ 0,9 %), les petits agrumes 1 468 239 t (+ 18,50 %), les citrons 1 926 874 t (- 10,24 %) et les pamplemousses 573 029 t (- 3,07 %). En ce qui concerne les exportations, les pays d’hémisphère Sud tablent sur une progression des volumes en petits agrumes surtout, oranges et citrons, en revanche les pamplemousses sont en baisse. Par pays, l’Afrique du Sud annonce une production en hausse de 5 %, les petits agrumes et pamplemousses restant stables en volumes. La taille des oranges serait plus petite, tout comme 25 % des pamplemousses. En Argentine, la production de citrons atteindrait 1,2 Mt (- 17 %) ; les petits agrumes sont en forte hausse tandis que les oranges et pamplemousses régressent. Les exportations devraient se diriger vers la Russie, le Canada et les Emirats Arabes Unis au détriment de l’UE. Les productions d’hémisphère Nord pèsent sur le marché et les conditions économiques n’aident pas. En Uruguay, les volumes progressent en petits agrumes et oranges. La situation financière du pays impacte le secteur. En Australie, la production chute de 15 %. La récolte est annoncée en avance. En mandarines, la qualité serait bonne. Les exportations sont anticipées en baisse de 3 % focalisées sur le marché Asie au détriment des Etats-Unis. Le Chili est en hausse en production et les exportations atteindraient 32 % des volumes. Quant au bilan export, l’Espagne annonce des prix bas historiques en mandarines. En Italie, les conditions climatiques et l’impact des cendres volcaniques ont eu raison du marché. La campagne serait la pire depuis dix ans. En Turquie, l’export d’Easy peelers a progressé mais les autres variétés ont chuté de 9 %. Au Maroc, les mois d’hiver ont été compliqués avec des prix très bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes