Aller au contenu principal

Agrumes
Les exportations d’agrumes d’hémisphère Sud sont annoncées en hausse

Avec une production stable, l’hémisphère Sud annonce un export en hausse en particulier en petits agrumes, oranges et citrons. Au Nord, la campagne a été historiquement difficile.

Selon les dernières données de prévisions d’agrumes de Shaffe-Freshfel (cf. p. 20 de la version numérique) la production est annoncée stable dans l’hémisphère Sud à 7 694 943 t (- 0,3 %) et les exportations progressent de 1,67 %. Par production, les oranges atteindraient 3 726 801 t (+ 0,9 %), les petits agrumes 1 468 239 t (+ 18,50 %), les citrons 1 926 874 t (- 10,24 %) et les pamplemousses 573 029 t (- 3,07 %). En ce qui concerne les exportations, les pays d’hémisphère Sud tablent sur une progression des volumes en petits agrumes surtout, oranges et citrons, en revanche les pamplemousses sont en baisse. Par pays, l’Afrique du Sud annonce une production en hausse de 5 %, les petits agrumes et pamplemousses restant stables en volumes. La taille des oranges serait plus petite, tout comme 25 % des pamplemousses. En Argentine, la production de citrons atteindrait 1,2 Mt (- 17 %) ; les petits agrumes sont en forte hausse tandis que les oranges et pamplemousses régressent. Les exportations devraient se diriger vers la Russie, le Canada et les Emirats Arabes Unis au détriment de l’UE. Les productions d’hémisphère Nord pèsent sur le marché et les conditions économiques n’aident pas. En Uruguay, les volumes progressent en petits agrumes et oranges. La situation financière du pays impacte le secteur. En Australie, la production chute de 15 %. La récolte est annoncée en avance. En mandarines, la qualité serait bonne. Les exportations sont anticipées en baisse de 3 % focalisées sur le marché Asie au détriment des Etats-Unis. Le Chili est en hausse en production et les exportations atteindraient 32 % des volumes. Quant au bilan export, l’Espagne annonce des prix bas historiques en mandarines. En Italie, les conditions climatiques et l’impact des cendres volcaniques ont eu raison du marché. La campagne serait la pire depuis dix ans. En Turquie, l’export d’Easy peelers a progressé mais les autres variétés ont chuté de 9 %. Au Maroc, les mois d’hiver ont été compliqués avec des prix très bas.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes