Aller au contenu principal

Agrumes
Les exportations d’agrumes d’hémisphère Sud sont annoncées en hausse

Avec une production stable, l’hémisphère Sud annonce un export en hausse en particulier en petits agrumes, oranges et citrons. Au Nord, la campagne a été historiquement difficile.

Selon les dernières données de prévisions d’agrumes de Shaffe-Freshfel (cf. p. 20 de la version numérique) la production est annoncée stable dans l’hémisphère Sud à 7 694 943 t (- 0,3 %) et les exportations progressent de 1,67 %. Par production, les oranges atteindraient 3 726 801 t (+ 0,9 %), les petits agrumes 1 468 239 t (+ 18,50 %), les citrons 1 926 874 t (- 10,24 %) et les pamplemousses 573 029 t (- 3,07 %). En ce qui concerne les exportations, les pays d’hémisphère Sud tablent sur une progression des volumes en petits agrumes surtout, oranges et citrons, en revanche les pamplemousses sont en baisse. Par pays, l’Afrique du Sud annonce une production en hausse de 5 %, les petits agrumes et pamplemousses restant stables en volumes. La taille des oranges serait plus petite, tout comme 25 % des pamplemousses. En Argentine, la production de citrons atteindrait 1,2 Mt (- 17 %) ; les petits agrumes sont en forte hausse tandis que les oranges et pamplemousses régressent. Les exportations devraient se diriger vers la Russie, le Canada et les Emirats Arabes Unis au détriment de l’UE. Les productions d’hémisphère Nord pèsent sur le marché et les conditions économiques n’aident pas. En Uruguay, les volumes progressent en petits agrumes et oranges. La situation financière du pays impacte le secteur. En Australie, la production chute de 15 %. La récolte est annoncée en avance. En mandarines, la qualité serait bonne. Les exportations sont anticipées en baisse de 3 % focalisées sur le marché Asie au détriment des Etats-Unis. Le Chili est en hausse en production et les exportations atteindraient 32 % des volumes. Quant au bilan export, l’Espagne annonce des prix bas historiques en mandarines. En Italie, les conditions climatiques et l’impact des cendres volcaniques ont eu raison du marché. La campagne serait la pire depuis dix ans. En Turquie, l’export d’Easy peelers a progressé mais les autres variétés ont chuté de 9 %. Au Maroc, les mois d’hiver ont été compliqués avec des prix très bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes