Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les exportations britanniques orientées à la hausse au second semestre 2013

Le retour à une production normale l'an dernier a permis une reprise des flux à l'export qui profite à la pomme de terre fraîche. Le Royaume-Uni demeure néanmoins importateur net.

L'importation de produits en conserve et déshydratés a connu une forte progression sur les six derniers mois de 2013.

Selon les résultats fournis par HMR&C (Douanes britanniques), les exportations de pommes de terre ont connu une progression de 6 % sur le second semestre de 2013, par rapport à la même période 2012. Le fait marquant dans ce chiffre est l'augmentation de la part des pommes de terre de consommation en frais qui gagne 23 % sur la période, à 117 000 t. Les semences ont, pour leur part, enregistré une légère baisse passant de 110 000 à 104 000 t (en équivalent poids pomme de terre). Ce chiffre est à mettre en parallèle à la réussite du secteur dont les exportations ont progressé de 30 % ces dix dernières années. Les exportations de produits en conserve et déshydratés ont fortement chuté de 40 % à 24 000 t (contre 40 000 t). Cette performance s'accompagne d'une relative stabilité concernant les importations qui passe de 1,13 à 1,12 Mt sur la période. Cependant, la répartition selon les différentes classes de produits montre de réelles différences. Ainsi, les pommes de terre en frais reculent notablement en passant de 322 000 t au second semestre 2012 à 192 000 t en 2013. L'activité s'est en fait concentrée sur les mois de juin et de juillet (140 000 t) pour régresser ensuite (moins de 13 000 t par mois suivant). Les importations de produits de pommes de terre ont en revanche fortement progressé sur les sept derniers mois de 2013 pour frôler le million de tonnes (918 000 t) alors qu'au second semestre 2012, elles étaient de 793 000 t. Le mois de décembre a même enregistré des volumes records avec 170 000 t de produits importés. Les statistiques montrent une progression notable des produits en conserve et déshydratés qui atteignent 255 000 t (avec même un pic en décembre à 71 000 t) alors que les produits surgelés et congelés constituent toujours le poste principal et assurent le reste des volumes dans cette classe. La production totale de pomme de terre en Grande-Bretagne en 2013 a été de 5,51 Mt, en augmentation de 23 % par rapport à 2012, une année catastrophique pour la filière, entraînant le triplement des importations de pommes de terre pour fournir le marché local (cf. fld hebdo du 29 mai 2013).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes